Cheminements Éditions

De Wiki-Anjou
Révision datée du 16 novembre 2019 à 05:47 par Franck-fnba (discussion | contributions) (logo)

Cheminements est le nom d'une maison d'édition angevine créée en mars 1998 et établie en région saumuroise, au Coudray-Macouard, entre Saumur et Montreuil-Bellay.

Logo 2002 de l'éditeur.

Après avoir été placée en redressement judiciaire, un plan de cession est mis en place en mai 2010[1], et son activité est reprise en juin par la société Fabrica Libri[2],[3].

Les éditions Cheminements éditaient des ouvrages évoquant la vie dans les régions françaises et comptaient plusieurs collections, dont Les gens d'ici. Elle participait aussi à des manifestations, tel le Salon du livre de Paris.


L'entreprise

Cheminements était constituée sous la forme d'une société à responsabilité limitée (SARL), située au Coudray-Macouard (Maine-et-Loire)[4]. Immatriculée le 17 mars 1998, son activité était l'édition de revues et périodiques (5814Z)[1]. Chaque année, elle éditait une centaine de livres, chacun entre 1 000 et 4 000 exemplaires[5].

L'entreprise a fait l'objet de plusieurs articles de presse, comme dans Le Progrès le 6 décembre 2009, La voix de l'Ain ou Le Courrier français (Vienne) en décembre 2009, le magazine de la Loire-Atlantique ou Spectacles du Monde en février 2010[6].

La société connait des difficultés et est placée en redressement judiciaire en janvier 2009[5]. Un plan de cession est mis en place en mai 2010 et la liquidation judiciaire prononcée le mois suivant[1]. Son activité est reprise par Fabrica Libri, société créée en juin 2010 et établie à Turquant, près de Montsoreau[2],[3].

Quatre ans plus tard, cette nouvelle maison d'édition cesse à son tour son activité ; liquidée faute de repreneur[7].

  Voir la page Fabrica Libri.

Ses publications

La maison d'édition Cheminements éditait des ouvrages évoquant la vie dans les régions françaises. Elle s'intéressait au monde rural et à la vie d’autrefois. Elle se présentait comme « Cheminements de livres de pays pour les gens d’ici, des collections au plan national, une diffusion - une distribution professionnelle »[8].

Elle comptait plusieurs collections :

  • dont une collection principale intitulée Les gens d’ici, mémoire du monde rural ;
  • à laquelle s'ajoutait une vingtaine de collection regroupant 500 titres dans des domaines divers[9].

Quelques titres

Quelques-uns des ouvrages publiés par l'éditeur Cheminements :

Notes

Sur le même sujet

• Maisons d'édition : Fabrica Libri, Le Polygraphe Éditeur, Petit Pavé Éditions.
• Médias angevins : Le Petit Courrier, Le Courrier de l'Ouest.
• Également à lire : Littérature angevine et La reliure en Anjou.

Sources et annotations

  1. a b et c Infogreffe, Registre des sociétés (418 055 646 R.C.S. Angers), février 2013
  2. a et b Ouest France, Des industriels choletais reprennent les éditions Cheminements à Turquant, 4 juin 2010
  3. a et b Saumur-Kiosque, Le livre du scandale sanitaire édité à Turquant fait le buzz, 2 novembre 2011
  4. Cheminements Éditions, Contacts, 28 août 2009
  5. a et b Ouest France, Cheminements dans une passe difficile, Édition du 29 janvier 2009
  6. Cheminements Éditions, Dernières parutions presse, 5 mars 2010
  7. Ouest France Entreprises, L'éditeur ferme la page de son histoire, 23 mai 2014
  8. Cheminements Éditions, Site web des éditions Cheminements, 30 avril 2009
  9. Cheminements Éditions, Présentation, 27 août 2009