Moulin à vent de la Roche

De Wiki-Anjou

Édifié au XVIIe siècle, le moulin de la Roche, ou de la Franchaie, est un moulin à vent angevin se trouvant sur la commune de La Possonnière (Maine-et-Loire) à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers.

Photographie du moulin.


La commune de La Possonière se trouve en rive droite de la Loire, sur la Loire des promontoires et les marches du Segréen. Son altitude varie de 12 à 67 mètres. Le moulin à vent de la Roche est élevé dans la 2e moitié du XVIIe (Temps modernes) et rehaussé au XIXe siècle. Ce moulin-tour est constitué d'une tour en schiste ardoisier de 8 mètres de hauteur. Il fonctionnera jusqu'en 1904, puis sera restauré en 1980[1],[2],[3],[4].

Le bâtiment, qui se situe à La Franchaie (47° 23′ 02″ Nord et 0° 43′ 51″ Ouest), est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 15 février 1977. Il est la propriété d'une personne privée[2].

On trouvait autrefois huit moulins à vent sur La Possonnière : le moulin de la Poule, à l'emplacement de l'actuel château d'eau, le moulin des Rochers, le moulin-tour des Mares, le moulin Blanc, le moulin des Vaureitres, le moulin Guilbaud, le moulin-tour de Vaurichard, et le moulin de la Roche[4].

L'Anjou compte plusieurs moulins anciens, dont le moulin de la Herpinière à Turquant (XVIe) et le moulin Gouré à Louresse-Rochemenier (XVIe).

Notes

Sur le même sujet

La Roche (lieu-dit)
Moulin à vent Guillou, autre moulin-tour.
Moulins de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (La Possonnière), novembre 2016
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin à vent dit Moulin de la Roche ou de la Franchaie, PA00109232), 13 octobre 2015
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin à vent dit moulin de la Roche, IA49009546), 11 septembre 2012
  4. a et b Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. 3, édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier, H. Siraudeau, 1989, p. 288