Moulin à vent Guillou

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au XIXe siècle, le moulin Guillou est un moulin à vent angevin se trouvant sur la commune de Tillières (Maine-et-Loire) à plus d'une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Cholet.


Tillières se trouve sur un plateau incliné vers l'ouest. Bien que son agriculture soit principalement viticole, présence de cultures céréalières. Un premier moulin à vent aurait été construit à Guillou au XVIIIe siècle, puis un second au XIXe. Ce dernier, situé sur une des hauteurs de la commune (47° 09′ 09″ Nord et 1° 09′ 44″ Ouest), est bâti dans la 2e moitié du XIXe (Époque contemporaine). Il sera équipé plus tard d'ailes Berton, un système d'aile à portance réglable. Ce moulin-tour constitué d'une tour en maçonnerie de deux étages s'élève à plus de onze mètres de hauteur. Il cessera son activité dans les années 1940, et le bâtiment sera racheté en 1978 par la commune et restauré dans les années 1980.


Présence de plusieurs moulins-tours sur le département comme le moulin de la Roche à La Possonnière, les moulins de Péronne à Chanteloup-les-Bois, les moulins d'Ardenay à Chaudefonds-sur-Layon, le moulin Neuf à Angrie, le moulin de la Lussière à Saint-Georges-des-Sept-Voies, etc.

Notes

Sur le même sujet

Moulins de Maine-et-Loire
Architecture angevine

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Tillières), mai 2017
• Patrimoine des Pays de la Loire (Hélène Achard), Moulin à vent Guillou (notice IA49010577), 2010
• Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874-1878, Édition révisée de 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 4, p. 526-529
• Association pour la Sauvegarde des moulins d'Anjou, Moulins-tours, 8 mai 2017


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page