Doigts de la main

De Wiki-Anjou
Révision datée du 11 mai 2016 à 19:25 par Franck-fnba (discussion | contributions) (doigts de la main)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

Nom des doigts de la main en parler angevin.

Pouzot (ou pouçot), désigne le pouce, doigt de la main.

Lichepot (ou léchepot) désigne l'index, deuxième doigt de la main.

Longi, désigne le majeur, troisième doigt de la main.

Malachi (ou malagi), désigne l'annulaire, quatrième doigt de la main.

Petit riquiqui, désigne l'auriculaire, le petit doigt de la main.

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Charles Ménière, Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes, 1880, p. 415 (« Lechepot — Indicateur de main ; pour le pouce, le pouçot ; le troisième doigt, longi ; le quatrième, malachi ; le cinquième, petit bohomme de riquiqui. »)
  • A.-J. Verrier et R. Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, 1908, vol. 1, p. 514 (« Léchepot — L'index, dans la dénomination enfantine des cinq doigts de la main : Pouçot, léchepot, longi, malachi et le petit riquiqui. »)
  • Dominique Fournier, Mots d'galarne - Dictionnaire pour bien bagouler notre patois aujourd'hui, Éditions Cheminements, 1998, p. 91 (« Doigts de la main : Le Peuzot, le Lich'pot, le Longi, le Malagi et le p'tit Riquiqui. »)