Château de Chacé

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Datant du XVIIe siècle, le château de Chacé est un monument historique angevin se trouvant à Chacé, en Maine-et-Loire sur la commune de Bellevigne-les-Châteaux, à environ cinq kilomètres au sud de Saumur. Il héberge actuellement la mairie.


Chacé est une localité située dans le Saumurois, la partie sud-est de l'Anjou, au cœur du vignoble Saumur-Champigny. Le pays est habité dès l'Antiquité. Il est probable qu'une villa gallo-romaine y est installée. Au Moyen Âge la seigneurie, avec hôtel noble, relève de Montreuil-Bellay et de Saumur pour partie[1].

Un nouveau château est établi au XVIIe ou XVIIIe siècle à un emplacement qui domine le Thouet. La demeure est construits en tuffeau et couverte en ardoise. Elle se compose d'un corps de logis avec pavillons carrés aux extrémités[2],[1].

La commune rachète une partie des bâtiments en 1838 et le reste en 1951. Elle s'y installe puis, au fil du temps, elle restaure et réaménage l'édifice, comme au début du XXIe siècle avec l'aide de la Fondation du patrimoine[1],[3]. Le château accueille également l'école (dont une classe a conservé des boiseries Louis XVI) puis la bibliothèque-ludothèque et des espaces associatifs[1],[4]. Il accueille également des expositions, comme en 2022 une exposition de témoignages d'habitants[5].

Le château de Chacé est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 26 juin 1968 (façades et toitures). Sa principale période de construction date du XVIIe. Il est la propriété de la commune[2].

Localisation : Château de Chacé, mairie, place du Collier, Chacé, Bellevigne-les-Châteaux (sur OSM).

Également sur la commune, le château du Bois Saumoussay.

Notes

Sur le même sujet

Manoir de la Bouchardière
Château de Montreuil-Bellay
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. a b c et d Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 604-605
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château [de Chacé] (PA00109004), 1993-2022
  3. Le Courrier de l'Ouest, Les travaux de rénovation du château-mairie de Chacé ont commencé, 10 février 2012
  4. Mairie de Bellevigne-les-Châteaux, Tourisme et patrimoine, 2024
  5. Le Courrier de l'Ouest, Bellevigne-les-Châteaux. Une exposition riche de témoignages d'habitants, 15 septembre 2022