Maison bleue

De Wiki-Anjou
Révision datée du 17 juin 2017 à 05:22 par Franck-fnba (discussion | contributions) (relecture)
Maison bleue
(monument)
Photograpphie de la Maison bleue.
Époque Époque contemporaine
Classement Monument Historique (1998)
Localité {{{localité }}}
Notes Propriété privée
Architecte Gabriel Créteau
Style Art déco
Monuments de Maine-et-Loire.
Châteaux angevins
Moulins angevins
Églises angevines
Aide à la rédaction.

La Maison bleue est un immeuble d'habitation du XXe siècle qui se situe dans le centre-ville d'Angers (Maine-et-Loire), à l'angle du boulevard Foch et de la rue d'Alsace. Il est inscrit Monument historique depuis 1998.


Un building Art déco : Les années 1920 voient fleurir les projets architecturaux ambitieux, le monde vit ses années folles et dans l'insouciance générale, Angers se pare d'une imposante bâtisse. Véritable building à l'époque, il présente une des plus grandes façades en mosaïque au monde. Du sol ou domine une couleur jaune terre, la mosaïque prend, en s'élevant vers le ciel, la couleur … bleue.

Située aux 25 rue d'Alsace et 10 boulevard Maréchal Foch, au cœur de la ville, ce bâtiment s'élève sur sept étages. Bâti entre 1927 et 1929 à l'initiative de Gabriel Créteau, il répond à une demande de plus en plus forte de logements au centre de la ville. La demeure dispose dès son origine de commerces au rez-de-chaussée. Les étages, uniquement d'habitations, sont desservis par le tout premier ascenseur de la ville d'Angers.

L'architecte angevin Roger Jusserand et le mosaïste Rennais Isidore Odorico ont collaboré à sa construction, mêlant le modernisme de la structure en béton armé (la technique date du début du XXe siècle) à l'art décoratif antique de la mosaïque.


Il existe un autre ouvrage du même nom, situé en Corée du Sud ; la « Maison bleue », résidence et bureau du président de ce pays.


Sur le même sujet

Sources et annotations

  • CAUE de Maine-et-Loire, Publication sur la Maison Bleue, février 2010
  • Wikipédia, Isidore Odorico, février 2010
  • Ministère de la Culture, Base Mérimée (notice PA49000016), février 2010