Château d'Échuilly

De Wiki-Anjou
Révision datée du 23 août 2024 à 17:30 par Franck-fnba (discussion | contributions) (château d'Échuilly)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Photographie ancienne.

Datant du XVIIIe siècle, le château d'Échuilly est un monument historique angevin se trouvant aux Verchers-sur-Layon, en Maine-et-Loire sur la commune de Doué-en-Anjou, à plus d'une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Saumur.


Les Verchers-sur-Layon est une localité située dans le Saumurois, la partie sud-est de l'Anjou. Son territoire comprend trois villages, La Lande-de-Verché, Saint-Just-de-Verché et Saint-Pierre-de-Verché, réunis au début du XIXe siècle. On y trouve plusieurs châteaux, dont le château d'Échuilly[1].

La seigneurie d'Échuilly (Eschuilly au XVIIIe, Echeuilly au XIXe) comprend au Moyen Âge, outre plusieurs terres et domaines, des moulins à vent et à eau ainsi que le fief des Verchers et de la Varenne avec droits en la paroisse de Saint-Just. Elle passe entre plusieurs mains : la famille Frétard au XVe, du Pont et Becdelièvre au XVIIe, Pierre Goureau de la Blanchardière au début du XVIIIe, puis Jean Senant et ensuite Jean de la Selle, trésorier de France à Tours, qui fait reconstruire de château. Il restera dans la famille de la Selle jusqu'au XIXe siècle[2].

Le château est bâti dans le premier tiers du XVIIIe siècle à l'emplacement de l'ancienne demeure fortifié, entourée d'eaux vives. Son architecture s'inspire des tendances parisiennes de l'époque Régence. Le bâtiment principal comprend deux étages couvert d'un toit d'ardoises. Deux pavillons d'angles se trouvent aux extrémités[2],[3].

Le château d'Échuilly est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 23 septembre 1992 (façades et toitures du château y compris le pigeonnier et la chapelle, douves et ponts, ailes de communs au Sud, orangerie dans le parc). Sa principale période de construction date du XVIIIe. Avec Montgeoffroy, c'est l'une des grandes demeures angevines de cette époque. Le domaine est la propriété d'une personne privée[3].

Localisation : Château d'Échuilly, D 69, La Trotinière, Les Verchers-sur-Layon, Doué-en-Anjou (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château de Maurepart (XVe)
Château de Bussy-Fontaines (XVe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 698-702 (Verchers-sur-Layon, Les)
  2. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 98-99 (Echuilly, dont à partir du Canton de Doué par Jean de Geoffre, dans Curiosités touristiques de la France, 1953, p. 83)
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château d'Echuilly (PA00109453), 1993-2023