Gogue (mot)

De Wiki-Anjou


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Parler angevin (dictionnaire)
 En Anjou

Entendu ici, mais pas que…
gogue

Mot

Nom commun, féminin singulier, gogues au pluriel.

En Anjou, gogue pour

  • tête (il s'est mis cela dans la gogue) ;
  • préparation culinaire à base de porc, espèce de boudin.

Exemple : « Des gogu’s grâlées à point, d’ la saucisse et d’ la rillette ; des rillaux grous coum’ le poing en mûlon sûs eune assiette. » (Rimiaux d'Anjou)

La gogue angevine, spécialité locale.

Glossaire V. et O.

Dans le glossaire de Verrier et Onillon : « Gogue (Mj.), s. f. — Préparation culinaire. Les gogues se font avec l'estomac et les gros intestins du porc, que l'on bourre du sang de l'animal, mélangé de morceaux de lard et de poirée ou bette hachée menu. Le tout est cuit à l'eau bouillante. Pour manger les gogues, on les découpe par tranches que l'on fait rôtir sur le gril. (V. Zigz. 162, sqq.) \\ Fig. Triple menton. On dit d'un homme gras et sanguin : Il en a eine gogue ! \\ Bg., Segr., By. — Tête : Il s'est mis cela dans la gogue. Syn. de Ciboulot, Micâmeau. N. Les gogues d'Angers sont célèbres ; elles sont encore un mets traditionnel de Pâques. On les fait meilleures en campague qu'en ville. Et. — Incert. — Hist. : « Et quand vous auray-je dignement loué les membres internes, les espaules, les esclanges. . ., le foye, la râtelle, les trippes, la gogue, la vessie. . . » (Rab., P., IV, 7.) — « Au son des vezes et piboles, des goguez et des vessies. » (Rab., P., IV, 36. 418.) — Le bret. a Goêd, sang. N. P.-ê. pour Glogue, du lat. Cloca, de même que Gogane = Clocane. V. Goguéier. »

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi micâmeau, rillauds, bottereaux, etc.
  • Charles Ménière, Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes, dans Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, Lachèse et Dolbeau (Angers), t. XXXVI, 1881, p. 381 (tête)
  • Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 1, p. 437 (préparation culinaire)
  • Marc Leclerc, Rimiaux d'Anjou - Sixième édition, Au bibliophile angevin André Bruel (Angers), 1926, p. 22 (déf. rimiaux)
  • Dominique Fournier, Mots d'galarne : dictionnaire pour bien bagouler notre patois aujourd'hui, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 1998, p. 47 (préparation culinaire)

En français, dont, gogue ancien terme de cuisine. Gogue ou goguette au sang, sorte de mets préparé avec un foie de cochon haché menu, des oignons, de fines herbes, délayé avec du sang de cochon, assaisonné, mis dans une terrine, et cuit avec feu dessus et dessous. Aujourd'hui, dans le Poitou et la Saintonge, sang des animaux qu'on fait cuire dans la poêle avec du lard et des oignons, ou dont on fait de gros boudins, Gloss. du Poitou, par Favre, Niort, 1868, p. 176. (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, t. 2, 1873)


Cuisine en parler angevin