Affût

De Wiki-Anjou
Révision datée du 29 avril 2025 à 17:35 par Franck-fnba (discussion | contributions) (affût)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

affût

Mot (1)

Nom commun, masculin singulier.

En parler angevin au début du XXe siècle, affût s'emploie dans la locution éter d'affût, être en bonne santé.

Dans le glossaire de Ménière : « AFFUT, s. m. — Être d'affût, c'est être en bonne santé. Prononcez d'affût, du roman : affaities, fin, rusé. M. Heury le dérive du celtique d'aff-ut, de main de maître, de aff, pour ad et fut. Bois d'après Honorat. En Picardie, un afu est un bonnet de femme, de affulure ou affuler, coiffer. En bas normand, affubler. En wallon, affuler, affibulare, de fibula, agrafe. En Picardie, l'homme d'afute est l'homme d'esprit. »

Dans le glossaire de Verrier et Onillon : « Affût 1 (Mj., Sal.), s. m. — S'emploie dans la loc. : Eter d'affût, — être bien portant. — On dit dans le même sens : Eter d'accord. \\ C'est ein homme d'affût, ingénieux, futé, sachant se tirer habilement d'un pas difficile ou d'une affaire embarrassante. Se dit qqf. par dénigrement. \\ Solide. (Lpz.) \\ En bonne disposition : Es-tu d'affût de danser. — Et. — De A et Fust, bois. Etre disposé comme qqn que l'on a, ou qui s'est placé derrière un arbre pour la chasse, (Dict. gén.) — « La signification particulière d'affûter, disposer le canon à tirer en le mettant sur son affût, conduit encore naturellement à la signification générale d'ajuster, équiper, disposer. Donc : être d'affût, être bien disposé. » (L. C.) — Un gas ben d'affût est un garçon qui sait bien faire les choses. Un outil, n"importe lequel, est celui qui est remis en bon état. (De Mont.) Le sens de ce mot semble se confondre avec le suivant. »

Mot (2)

Nom commun.

En parler angevin, affût peut également être utilisé pour aiguiser, affûter un outil (scie, hache).

Dans le glossaire de Verrier et Onillon : « Affût 2 (Mj., Sal.), s. m. — Affutage d'une scie, d'une hache. V. Affût 1. — Aiguiser. — Et. — De : fust, bois, comme le précéd. — Proprement : le bois d'un instrument, d'une machine, donc la partie accessoire, la chose de peu de valeur. — Affûter (autrefois Affuster, et l's se prononçait), c'est ajuster les outils aux fûts qui les maintiennent, les mettre en état, aiguiser un burin, etc. (Scheler.) — Hist. — « Parquoi craignant Gargantua que il se gastat..., feist faire des arboutans à son berceau bien vafustez. » (Rab., P. II, 4.) — « Il a besoing de trop de pièces pour afuster instement son desseing. » (Mont., Ess., II. 37.) »

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi malageux, entraînassé, miséraud.
  • Charles Ménière, Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes, dans Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, t. XXXVI, Lachèse et Dolbeau (Angers), 1881, p. 213
  • Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin (Angers), 1908, t. 1er, p. 19-20