Château de Bois-Geslin

De Wiki-Anjou
Révision datée du 20 mars 2025 à 17:50 par Franck-fnba (discussion | contributions) (château de Bois-Geslin)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Datant du XVIe siècle, le château de Bois-Geslin (ou château du Bois-Gélin) est un monument historique angevin se trouvant à Armaillé, en Maine-et-Loire, une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Segré.

Carte postale ancienne du château.


La localité d'Armaillé se situe dans le Segréen, la partie nord-ouest du département, au sud-est de Pouancé. Au Moyen Âge, le Bois-Geslin est possédé par la famille de chevalerie du nom d'Armaillé[1].

La terre, qui relève de Pouancé, appartient dès le XIVe siècle à la maison d'Armaillé. Un château est édifié près de l'église. Le Bois-Geslin devient au XVIe siècle le siège d'une seigneurie d'Armaillé. Il passe ensuite entre les mains de la maison de La Forest, qui reprend le nom d'Armaillé ; époque où le château est reconstruit à la demande de Pierre de La Forest, avocat au présidial d'Angers puis conseiller au Parlement de Bretagne. La façade nord et la lucarne centrale sont remaniées au XVIIe[1],[2],[3],[4].

Il ne subsiste au XXe siècle que des douves sur la Verzée, les deux grosses tours du XVIIe, et quelques vestiges du XVe comme des meurtrières et archères canonnières percées dans ses échauguettes. L'ensemble des bâtiments est restauré au début du XXIe siècle. Le domaine est alors constitué, outre des douves et des deux tours, d'un logis, d'un pigeonnier, de communs, d'un jardin et d'un domaine boisé de 15 hectares[2],[3],[4],[5].

Le château de Bois-Geslin est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 8 août 1990, annulé et remplacé par celui du 2 septembre 1991 (corps de logis du château, pigeonnier, façades et toitures des communs). Sa principale période de construction date du XVIe. Le domaine est la propriété d'une personne privée[3].

Localisation : Château de Bois-Geslin, D 181, Armaillé (sur OSM).

Notes

À ne pas confondre avec le domaine de Boisgelin à Pléhédel dans les Côtes-d'Armor.

Le château d'Armaillé ne se trouve pas à Armaillé mais au Le Bourg-d'Iré.

Sur le même sujet

Château de Pouancé (XIIe)
Château d'Angrie (XIXe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Références

  1. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 180-181
  2. a et b Dict. Célestin Port de 1965, op. cit., p. 407 (Bois-Geslin, Le)
  3. a b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Bois-Geslin (PA00109422), 1993-2022
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château du Bois Gélin (IA49001643), 2004-2012
  5. Ouest-France, Armaillé. Le Bois-Geslin redevient château-fort, 15 juin 2018