Château d'Angrie

De Wiki-Anjou
Photographie du château.

Le château d'Angrie est un monument historique angevin se trouvant à Angrie, en Maine-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Segré. C'est le premier château néogothique édifié en Anjou au XIXe siècle.


Angrie est une localité rurale du Segréen. Au Moyen Âge, le bourg s'organise autour d'un château et d'une église. La seigneurie est mentionnée au XIIe siècle. Le château, établi à l'est du village, est modernisé au XVIe siècle par la famille d'Andigné et passe plus tard entre les mains de la famille Turpin de Crissé[1],[2],[3].

Le mouvement néogothique arrive en Anjou au tout début du XIXe siècle (Époque contemporaine). La marquise de Marmier, qui se passionne pour le retour à des formes d'architecture médiévale, décide en 1804 de pourvoir les façades de son château de La Lorie d'une de créneaux et de mâchicoulis. En 1828, alors que le courant troubadour se développe, le marquis de Dreux-Brézé fait décorer deux pièces de son château dans le style gothique[4].

Entre 1845 et 1849, Élisabeth-Louise Turpin de Crissé et Charles-Louis-Arthur d'Adhémar, comte de Lostanges, font rebatir le château de leur domaine par René Hodé, dans le style néogothique troubadour. L'architecte est familier des Turpin, qui ont financé pour partie ses études à l'École des arts et métiers d'Angers. La décoration peinte des pièces principales du rez-de-chaussée est confiée au peintre parisien Achille Léger-Larbouilhat. Le domaine comprend au moins dix fermes à la fin du XIXe siècle[2],[3],[1].

Le château d'Angrie possède deux grandes tentures à la technique et au sujet originaux : un décor héraldique généalogique de la famille Turpin de Crissé réalisé selon la technique du filet brodé[5].

Une partie du château et les vestiges de l'ancien sont un patrimoine protégé, partiellement inscrits au titre des Monuments historiques par arrêté du 22 janvier 2008 (assiette archéologique médiévale de l'ancien château, y compris les douves et les deux ponts, les façades et toitures du château, les pièces de réception avec leurs décors). Le logis construit par René Hodé est constitué d'un bâtiment rectangulaire cantonné de quatre tours circulaires. Il a été progressivement restauré au début du XXIe siècle. Le domaine est la propriété d'une personne privée. Des visites sont organisées notamment à l'occasion des Journées européennes du patrimoine[3],[6],[7].

Localisation : Château d'Angrie, 7 rue du Haut-Village, Le Haut Village - Métairie, Angrie (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château de Challain-la-Potherie (XIXe)
Château de Montreuil (XIXe)
Château de la Baronnière (XIXe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Syndicat intercommunal du Candéen, Présentation d'Angrie, 2017-2021
  2. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 173
  3. a b et c Ministère de la Culture (Christian Cussonneau), Château d'Angrie (IA49002310), 2002-2012
  4. Guy Massin-Le Goff, Châteaux et grandes demeures néogothiques en Anjou, dans Sociétés & Représentations, 2005/2 (n° 20), Éditions de la Sorbonne, p. 133 à 136
  5. Étienne Vacquet, Les tentures héraldiques du château d'Angrie, dans Patrimoines en Anjou, n° 1, Conservation départementale du patrimoine du Maine-et-Loire, octobre 2020
  6. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château d'Angrie (PA49000071), 2009-2022
  7. Ouest-France, Le public découvre le château d'Angrie, 20 septembre 2010