Avrillé - Bois du Roy

De Wiki-Anjou
Révision datée du 12 décembre 2025 à 17:26 par Franck-fnba (discussion | contributions) (cplt)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Avrillé Sud-Est
(quartier)
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Commune Avrillé
Note(s) Quartier de la ville d'Avrillé
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Bois-du-Roy (ou Bois-du-Roi) est un quartier de la commune angevine d'Avrillé situé au sud-est du centre-ville. Le quartier est aujourd'hui connu pour sa zone commerciale.


La zone du Bois-du-Roy (ou Bois-du-Roi) est autrefois recouverte de forêts et de clairières[1],[2],[3], dont le nom de voies en rappelle le souvenir : rue des Bruyères, l'allée de la Peupleraie, la rue des Genêts, la rue des Chênes, la rue des Champs, etc[4].

Au XIXe siècle, Célestin Port indique dans son dictionnaire[5] : « Le bois d'Avrillé, autrefois domaine du comte, puis du roi, fut aliéné à titre d'inféodation perpétuelle, par Louis XI, au profit de son serviteur Jean Bourré. Il avait pourtant fait retour et fut vendu de nouveau, le 12 août 1586, par le roi à Pierre de Clermont, sieur de la Gaultraie, receveur des deniers communs à Angers, acquéreur pour Guy Trouillet, receveur ordinaire d'Anjou. En 1660, ce qu'il en restait sous le nom de Bois du Roi, comprenait 80 à 100 journaux de terre, partie en futaie et taillis, le taillis seul planté, et le tout engagé à François Goldes de Varennes. » À cette même période, le Dictionnaire géographique et administratif de la France mentionne[1] : « Bois de Maine-et-Loire, 2 k. N. O. d'Angers, et immédiatement au S. E. d'Avrillé. Ils s'étendent des deux côtés de la route nat. sous le nom de bois du Roi au S. O., et de bois de la Perreire au N. E. ; ceux-ci, situés en partie seulement dans la c. d'Avrillé, sont traversés par le ch. de fer d'Angers à Segré. Ils forment ensemble un massif de 2 k. E.-O. sur 1 km 1/2 N.-S. Superficie : env. 200 hect. L'ardoisière la Beursière est ouverte près de la bordure O. »

Petit à petit, les exploitations agricoles s'installent et se développent avant que l'urbanisation se mette en place. Durant la Seconde Guerre mondiale, la proximité de l'aérodrome en fait un sujet d'inquiétude, période où le quartier subit plusieurs bombardements dont celui du 17 juin 1944[4].

De nombreuses transformations sont réalisées dans le quartier au début du XXIe siècle, notamment par sa proximité avec le Plateau Mayenne[6],[7].

Les autres quartiers de la ville d'Avrillé : Adézière-Étang-Bosquets-Croix Cadeau-Fléchet, Ardenne-Raffoux-Mayenne, Centre ville-Ternière et Parc de la Haye-Val d'Or-Pépinières[4].

Notes

Bois du Roi, nombreuses homonymies en France au XIXe siècle : forêt domaniale des Ardennes, plusieurs bois dans le Calcvados, sommet du département de Saône-et-Loire, etc[8].

Sources et annotations

  1. a et b Paul Joanne (dir.), Dictionnaire géographique et administratif de la France, t. 1er (A-B), Libr. Hachette et Cie (Paris), 1890, p. 484
  2. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. 1 (A-C), P. Lachèse, Belleuvre & Dolbeau (Angers), 1874, p. 395
  3. Jacques Thomé, Douceur angevine ? naître, vivre et mourir à Avrillé, 1532-1980, Hérault Éditions (Maulévrier), 1986, p. 241
  4. a b et c Mairie d'Avrillé (49), L'histoire des quartiers, 2012-2025
  5. Dict. Célestin Port, t. 1 de 1874, op. cit., p. 176
  6. Le Courrier de l'Ouest (Bruno Jeoffroy), Avrillé. Aménagement. Enfin la fin de l'îlot Bois-du-Roy, 28 avril 2021
  7. Le Courrier de l'Ouest (Bruno Jeoffroy), Avrillé. Il sort 200 logements par an dans la ville, 4 septembre 2025
  8. Dict. géo. et adm. de la France, t. 1er (A-B), op. cit., p. 484-485