Musée de l'ardoise de Trélazé

De Wiki-Anjou
Musée de l'ardoise
Thème Site minier
Contenus Ancienne carrière, travail de l'ardoise
Localité Trélazé
Administration Ass. Amis de l'ardoise
Agenda du Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Liste des musées
Agenda
Aide à la rédaction.

Le musée de l'Ardoise est un établissement culturel angevin situé à Trélazé (Maine-et-Loire), sur l'ancien site ardoisier de l'Union Petit Pré.

Ce lieu d'exposition est labellisé « Musée de France ».


L'exploitation ardoisière à Angers-Trélazé

Vous avez des informations ? Alors aidez-nous à compléter cette section…

Le musée

Le musée de l'ardoise est géré par l'association des Amis de l'ardoise. Installée dans la cité ardoisière de Trélazé, une association d'amis de l'ardoise naît en 1979. Dans une démarche patrimoniale, elle fait plusieurs acquisitions à partir de 1981 : un maison du XVIe siècle, où est installé le musée, et le site ardoisier autour de la maison de l'union.

Le site comprend trois espaces. En premier lieu, les trois anciennes carrières à ciel ouvert dénommées Union I, Union II, et Petit Pré, puis les buttes de déchets ardoisiers, comportant une végétation spécifique, et enfin la maison dite de l'Union. L'ensemble a été classé parmi les sites remarquables du département de Maine-et-Loire en 1993. La maison de l'Union comprend plusieurs collections relatives à l'ardoise et son exploitation industrielle, et dans l'aire de démonstration on y découvre le travail de la pierre d'ardoise et notamment le métier de fendeur.

Les collections comprennent des outils, des machines, des pièces de costumes de travail, des échantillons de schistes de différentes provenance, des modèles d'ardoises, etc.

Sa fréquentaiton est de 7 835 entrées en 2003, 10 400 en 2007, 13 354 en 2011[1] et environ 15 000 en 2015[2].


Notes

Infos pratiques

  • Horaires (2012) :
    - du 15 février au 30 juin et du 1er septembre au 30 novembre, du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, les samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30 ;
    - du 1er juillet au 31 août, du mardi au vendredi, de 10h00 à 12h00, et les samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30.
  • Situation : Musée de l'Ardoise - 32 chemin de la Maraîchère - 49800 Trélazé.
  • Téléphone : 02 41 69 04 71.
  • Site web : le musee de l ardoise.

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Chiffres de fréquentation, voir fréquentation des musées de France.
  2. Ouest-France, Le musée de l'Ardoise veut captiver les familles, 8 février 2016