Violoneux
En langue française
- violoneux
Étymologie
De violon (de viole avec le suffixe diminutif -on) et -eux (du latin -osus).
Mot
Nom commun, masculin singulier et pluriel, au féminin violoneuse et au féminin pluriel violoneuses. Se prononce \vjɔ.lɔ.nø\ (API).
Violoniste de campagne ou qui joue dans les rues, ou par dénigrement, violoniste médiocre.
En Anjou
- violoneux
Mot
Nom masculin, singulier et pluriel.
Joueur de violon routinier, qui n'utilise pas le solfège, mais joue à l'oreille des airs qui se transmettent oralement. Pour mémoriser la musique on utilise des paroles. Historiquement l'utilisation du violon a succédé à la vièle à roue et à la cornemuse en Anjou (en patois on utilise le mot vèse pour les deux instruments). Les violoneux ont disparu dans l'entre-deux-guerres.
Exemple : « Le dernier violoneux de Rochefort-sur-Loire est mort en 1947, il jouait des marches pour les noces, des scottishs, des avant-deux et des rondes pour les bals ».
En campagne, le violoneux accompagne la noce toute la journée et anime la danse.
Notes
- Voir aussi vèse, et la page danses angevines.
- Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin, 1908, t. 2e, p. 323 (violoneux)
- Robert Favreau, Anjou : cadre naturel, histoire, art, littérature, langue, économie, traditions populaires, C. Bonneton, 1985, p. 188 (violoneux)
- Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877 (violoneux, langage populaire, surtout des campagnes, joueur de violon)
- Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935 (violoneux, violoniste de campagne ou qui joue dans les rues)