Écluse et moulin de la Grotte

De Wiki-Anjou
Révision datée du 30 août 2020 à 16:40 par Franck-fnba (discussion | contributions) (relecture)
Photographie de l'écluse et du moulin.

L'écluse et le moulin de la Grotte sont des ouvrages hydrographiques angevins se trouvant sur la commune de Montreuil-sur-Maine, en Maine-et-Loire, à plus d'une vingtaine de kilomètres au nord d'Angers.


Venant des départements de l'Orne puis de la Mayenne, en Maine-et-Loire la Mayenne (rivière) traverse le Segréen. Son parcours sur le département comporte huit barrages et écluses. À Montreuil-sur-Maine, le site hydrographique de la Grotte se compose d'un moulin à eau et d'une écluse.

L'écluse permet le passage de la Mayenne à cet endroit. L'activité sur la rivière y était encore présente dans les années 1960, notamment pour le transport à destination de l'huilerie de Château-Gontier.

Le moulin à eau de la grotte (ou moulin de l'écluse), attesté au XIe siècle, est reconstruit vers 1858 (Époque contemporaine). Il est partagé en deux parties, chacune comprenant une roue à aubes et deux paires de meules. Il cesse de fonctionner au début du XXe siècle[1],[2],[3],[4].

L'ensemble est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Propriété privée, le moulin est fermé au public[2].

Notes

Sur le même sujet

Moulins de Maine-et-Loire
Cours d'eau de Maine-et-Loire
Écourues

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Montreuil-sur-Maine), octobre 2017
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin et site d'écluse, IA49009827), 24 octobre 2008
  3. Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Territoires par bassin versant, avril 2013 — Voir La Mayenne (rivière)
  4. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, édition révisée de 1978 par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, t. 3, p. 470