Chœur Plantagenêt d'Angers

De Wiki-Anjou
Chorale Plantagenêt
Activités Musique
Période XXe siècle
Notes Ensemble vocal
Personnalités de Maine-et-Loire
Personnalités
Loisirs et culture
Agenda
Aide à la rédaction.

La chorale Plantagenêt est un ensemble vocal situé à Angers (49 Maine-et-Loire). Née au milieu du XXe siècle, la chorale est constituée d'une quarantaine de personnes. Elle se produit régulièrement dans l'ouest de la France. La chorale a fêtée ses 60 ans en 2013.


La chorale

Née en 1953, son nom est évocateur du patrimoine angevin, la dynastie Plantagenêt en ayant marquée son histoire.

Constituée d'une quarantaine de choristes, l'ensemble est dirigé par Hugo-Andrès Gutierrez-Valdenegro, organiste, chef de chœur et d'orchestre. Le chanoine Louis Aubeux a lui aussi dirigé autrefois la chorale Plantagenêt.

La chorale Plantagenêt se retrouve pour sa répétition hebdomadaire le mardi soir, au foyer Marguerite-d'Anjou, boulevard du Roi-René à Angers[1].

Son répertoire

L'association Chorale Plantagenêt exécute de grands oratorios et œuvres sacrées qui ont marqué l'histoire de la musique, tels le Requiem de Bruckner, la Suite en Ré mineur de Bach, la Messe en Si de Bach, la deuxième Sonate pour orgue de Guilmant, la Messe médiévale de Denais, le Gloria de Vivaldi, le Magnificat de Bach, la Messe brève en Ré mineur de Mozart, le Requiem de Faure, le Cantique de Jean Racine, le Requiem de Mozart...

En 2012, la chorale a interprétée la Transcription pour grandes orgues du 1er mouvement de la 5e Symphonie de Beethoven, des concertos et airs de Vivaldi, etc[1].

Ses représentations

En 2012, la chorale s'est représentée à l'église de La Madeleine d'Angers, à l'église Notre Dame des Dunes de Pornichet, au Val de Grace à Paris, au Temple Protestant de Nantes, à l'église Saint-Clément de Nantes, à La Baule, à l'église Notre-Dame-des-Marais de La Ferté-Bernard, à l'église Notre-Dame de Rigny, à l'église de Saint-Herblon, à l'église d'Olonne-sur-Mer.

Elle s'associe parfois à d'autres formations, comme le chœur Ctecbios, l'orchestre Ostinato, les Compagnons Musiciens, l'ensemble de l'Erdre, le chœur de femmes de Guérande, la Chorale Polifonia, le Choeur de l'académie de Nantes[1].

Extrait de la programmation : Saison 2012 / 2013[1]

  • Décembre 2012, Le Messie d'Haendel.
  • Printemps 2013, Cantates 140 et 29 de Bach, Requiem de Mozart.

Programme anniversaire[1]

  • En 1re partie, Cantates 140 et 29 de Bach.
  • En 2e partie, Requiem de Mozart.

Notes

Renseignements - Chorale Plantagenêt

• Blog Chorale Plantagenêt d'Angers
• Courriel isabelle.tirel

Sur le même sujet

Schola René d'Anjou
Les Amis des orgues de la Doutre
Ensemble Amarillis
Les Compagnons de la Tourlandry

Sources, dont

  1. a b c d et e Chorale Plantagenet d'Angers, Blog de l'ensemble vocal, juillet 2012

Pour mieux comprendre

• Chorale : Dans la musique occidentale, une chorale désigne un ensemble vocal, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d'un chef de chœur. (Wikipedia, Chorale, juin 2012)
• Musique sacrée : La musique sacrée regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane. (Wikipedia, Musique sacrée, février 2012)
• Oratorio : Un oratorio est une œuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors. Généralement composé pour voix solistes, chœur et orchestre, avec parfois un narrateur, son sujet est le plus souvent religieux. Formellement assez proche de la cantate et de l'opéra, l'oratorio comprend généralement une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs. (Wikipedia, Oratorio, juin 2012)