Schola René d'Anjou

De Wiki-Anjou
Schola René d'Anjou
(association)
Champs d'action Musique
Domaine Chant choral
Localité Angers
Forme juridique Ass.Association loi 1901
Site web Site de l'association
Association de Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Ajouter une association

La Schola René d’Anjou est une association qui a pour objet de développer l'étude et la pratique du chant choral chez les adultes. Son objectif est également de faire connaître la ville d'Angers au cours des concerts qui sont donnés dans le Maine-et-Loire et à l'occasion de ses déplacements dans d'autres départements du territoire.

L'association

Concert Ursules, Angers 2014

L'association Schola René d'Anjou, loi 1901, est composé de 55 choristes en 2017. Ce chœur d’adultes à quatre voix est dirigé depuis 1993 par Sophie Bourdon, chef de chœur et directrice de la filière voix au conservatoire de Cholet.

Les répétitions se déroulent tous les mercredis soirs (hors vacances scolaires) avec l’envie et le plaisir de travailler un répertoire constitué d’œuvres profanes et sacrées, allant de la Renaissance au XXe siècle, a cappella ou accompagnées au piano.

En 2012, la Schola René d'Anjou fêtait ses 30 ans. À cette occasion, un CDdisque compact (compact disc) a été enregistré et un concert « anniversaire » était organisé avec un chœur ami de Navarrenx (Pyrénées-Orientales), suivi d'une soirée festive à l'Orangerie de Pignerolles à Saint-Barthélemy-d'Anjou.

Concerts

La Schola René d'Anjou se produit quatre à cinq fois par an en concert et participe activement à l'animation des sites angevins lors des Journées européennes du patrimoine.

La formation s'est par exemple produite le 4 mars 2017, à Juigné-sur-Loire, et en l'église Saint-Maurille de Chalonnes-sur-Loire, le lendemain. Deux concerts début avril, le samedi 1er à 20 hheures 30 à l'église de Saint-Sylvain-d'Anjou, et le dimanche 2 à 16 hheures 00 à l'église d'Ingrandes. Pour ce programme, chœur et piano, avec des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Domenico Scarlatti, Wolfgang Amadeus Mozart et Johannes Brahms.

Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations

  • Schola René d'Anjou, mars 2017
  • Journal officiel Associations, numéro de parution 19970044, du 1er novembre 1997
  • Le Courrier de l'Ouest, Angers Le programme des Journées du patrimoine : quoi visiter dans la ville, 19 septembre 2014 (concert de la Schola rené d’Anjou dans le cloître, abbatiale St-Serge)
  • Le Courrier de l'Ouest, Juigné-sur-Loire Une chorale à l'église le 4 mars, 24 février 2017
  • Le Courrier de l'Ouest, Chalonnes-sur-Loire L’ensemble vocal La Schola en concert le 5 mars, 28 février 2017