Communauté de communes du Centre-Mauges

De Wiki-Anjou
Communauté de communes du Centre-Mauges
(intercommunalité)
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Siège {{{siège}}}
Note(s)
Collectivités
territoriales

Le département
Conseil départemental
Intercommunalités
Communes
Site web CC Centre Mauges
Aide à la rédaction.
Liste des intercommunalités

Créée en 1993, la Communauté de communes du Centre-Mauges est une intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France, qui se situe dans le sud-ouest du département de Maine-et-Loire (49).

Elle regroupe les communes d'Andrezé, Beaupréau, Bégrolles-en-Mauges, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, Saint-Philbert-en-Mauges et Villedieu-la-Blouère.


Cette intercommunalité a été créée en 1994 en remplacement du SIVOM du canton de Beaupréau, syndicat créé en 1970. À sa création la communauté de communes regroupait douze communes. En 2001 la commune du May-sur-Èvre a quitté l'intercommunalité pour rejoindre celle du Choletais.


Compétences de l'intercommunalité Centre-Mauges : développement économique du territoire, développement touristique du territoire, accès à la culture, pratiques sportives, aménagement de l'espace communautaire, amélioration et valorissation de l'environnement, amélioration du cadre de vie, accueil sur le territoire, services d'aide à la population, accompagnement des personnes âgées ou handicapées, insertion professionnelle, politique de l'enfance et de la jeunesse, actions de coopération à caractère humanitaire[1].


On trouve sur le territoire intercommunal plusieurs sentiers de randonnées[1] :


On y trouve également plusieurs ouvrages historiques[2] :


Notes :

  1. a et b Communauté de communes, CC Centre Mauges, 22 avril 2009
  2. Ministère de la Culture, Base architecture Mérimée, 7 avril 2012