Centre médical de Beaupréau

De Wiki-Anjou
Révision datée du 1 février 2020 à 04:18 par Franck-fnba (discussion | contributions) (relecture)
Maison médicale
du Centre-Mauges
Domaine Centre médical
Périmètre Centre-Mauges
Siège Beaupréau
Notes
Situation dans le département
Situer sur OpenStreetmap
Services publics de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

Le Centre médical du Centre-Mauges est une maison de santé pluridisciplinaire située à Beaupréau, en Maine-et-Loire. Il comporte une équipe de professionnels de la santé.


La maison médicale de Beaupréau est un établissement de proximité de santé se trouvant 49 rue Louise-Voisine, sur la commune de Beaupréau-en-Mauges. Trois maisons de santé sont présentes sur son territoire, à Beaupréau, Gesté et Jallais, regroupant des praticiens de santé dans diverses spécialités[1].

Au niveau de l'intercommunalité, un agent territorial de Mauges Communauté organise les actions de prévention et coordonne les différents professionnels de santé. Un état des lieux a été réalisé en 2016 dans le cadre d'un contrat local de santé (CLS) à l'initiative de Mauges Communauté et de l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. À l'issue du diagnostic, un plan d'action a été mis en place avec trois objectifs de santé : prévention et promotion de la santé (alimentation, activité physique), accès aux soins et offre de santé (maisons de santé pluridisciplinaires), aides aux parcours des publics spécifiques[2]. L'offre de santé à domicile est satisfaisante sur son territoire bien que l'offre en professionnels de santé montre une perspective fragile à dix ans. Il est aussi marqué par un fort dynamisme de constructions de maisons de santé. Pour les hospitalisations de court séjour, la population se dirige principalement vers trois établissements que sont le Centre hospitalier de Cholet, la polyclinique de Cholet et le Centre hospitalier universitaire d'Angers[3].

Notes

Sur le même sujet

Centre médical de Saint-Germain-sur-Moine
Foyer Aladin (MECS)
Hôpital de Longué

Sources et annotations

  1. Mairie de Beaupréau-en-Mauges, Vivre à Beaupréau-en-Mauges - Maisons de santé, janvier 2020
  2. Communauté d'agglomération Mauges Communauté, Contrat Local de Santé, 2017 (Contrat Local de Santé de Mauges Communauté 2017-2021, 4 novembre 2016)
  3. Mauges Communauté et ARS Pays de la Loire, Contrat Local de Santé de Mauges Communauté 2017-2021, 4 novembre 2016 (réalisé dans le cadre de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme sur l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires)