Beaupréau-en-Mauges
Beaupréau-en-Mauges | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Mauges |
Arrondissement | arr. de Cholet |
Canton | cant. Beaupréau-en-Mauges |
Intercommunalité | ca Mauges Communauté |
Code Insee, postal | 49023, 49600 |
Habitants | Les Bellopratain(e)s |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | site officiel |
Beaupréau-en-Mauges est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au cœur des Mauges, au nord-est de La Chapelle-du-Genêt et au nord-ouest de Cholet.
C'est l'une des principales villes de la région des Mauges, le siège de l'intercommunalité Mauges Communauté et le bureau centralisateur (chef-lieu) du canton de Beaupréau-en-Mauges entré en vigueur en 2015.
Situation administrative
La commune de Beaupréau-en-Mauges est membre de la communauté d'agglomération Mauges Communauté, et se trouve dans le canton de Beaupréau-en-Mauges et l'arrondissement de Cholet[1]. Elle est composée de 10 communes déléguées.
Son code commune (Insee) est 49023 et son code postal est 49600. Les habitants se nomment les Bellopratains et les Belloprataines. Sa population est de 22 965 habitants en 2015 et de 23 465 en 2020[2]. La commune appartient à l'Unité urbaine de Beaupréau-en-Mauges, à l'Aire d'attraction des villes de Cholet, à la Zone d'emploi de Cholet et au Bassin de Beaupréau-en-Mauges[1]. Ce dernier ne comprend que la comune de Beaupréau-en-Mauges[3].
Mairie : rue Robert Schuman, Beaupréau, 49601 Beaupréau-en-Mauges (tél. 02 41 71 76 80, courriel beaupreauenmauges).
Histoire et patrimoine
Une vague de regroupement de communes a lieu en Maine-et-Loire au milieu des années 2010. Plusieurs d'entre-elles le font sur la base du périmètre des intercommunalités, qui sont déjà un lieu de coopération. La commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges est créée le 15 décembre 2015 du regroupement des huit anciennes communes d'Andrezé, Beaupréau, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière, Saint-Philbert-en-Mauges et Villedieu-la-Blouère. Son chef-lieu est fixé à celui de l'ancienne commune de Beaupréau[4]. Son nom se compose de celui de son chef-lieu (Beaupréau) auquel a été ajouté celui de la région dans laquelle le territoire se trouve (Mauges). Au 1er janvier 2016, deux communes nouvelles comportaient le toponyme évoquant les Mauges : Beaupréau-en-Mauges et Mauges-sur-Loire.
Éléments du patrimoine[5] :
- Andrezé : les ruines du château des Hayes-Gasselin (MH), le château de la Morinière.
- Beaupréau : le château de Beaupréau, l'église Notre-Dame (MH), le site naturel du château de Beaupréau (parc).
- La Chapelle-du-Genêt : l'église Notre-Dame.
- Gesté : l'église Saint-Pierre-aux-Liens, les manoirs de du Plessis, de la Garenne, de la Thévenière, le pont de la Sanguèze.
- Jallais : les vestiges du château fort de la Bouère, l'église de Jallais, le manoir de la Chaperonnière.
- La Jubaudière : la chapelle dite chapelle du Bourg, le château de la Giraudière.
- Le Pin-en-Mauges : l'église Saint-Pavin.
- La Poitevinière : le moulin à eau dit moulin de Deux-Reux.
- Saint-Philbert-en-Mauges : l'église de Saint-Philibert-en-Mauges, le manoir la Cour de Saint Philbert.
- Villedieu-la-Blouère : la chapelle Saint-Joseph du Chêne, l'église Saint Christophe de la Blouère, le prieuré de la Blouère.
Loisirs et culture
Le réseau communal de bibliothèques compte neuf établissements situés à Andrezé, Beaupréau, La Chapelle-du-Genêt, Gesté, Jallais, La Jubaudière, Le Pin-en-Mauges, La Poitevinière et Villedieu-la-Blouère[6]. Le cybercentre de Beaupréau est rattaché depuis 2019 au service de Lecture Publique. L'école de musique propose de l'éveil musical, des formations musicales, etc[7].
Le centre culturel de La Loge à Beaupréau accueille des manifestations culturelles comme des spectacles ou des expositions. On trouve également deux cinémas associatifs sur le territoire, à Beaupréau et à Jallais[7].
La commune compte plusieurs équipements sportifs : la piscine Aqua'Mauges, des salles ou terrains omnisports, des stades de football, un gymnase, des terrains de tennis extérieurs, un boulodrome, etc[8]. On pratique le football, le basket-ball, le volley-ball, le tennis de table, le judo, le taekwondo, la gymnastique, la marche, le cyclisme, l'équitation, la pétanque, la boule nantaise, etc. L'Entente des Mauges proposant plusieurs activités comme de l'athlétisme, du sport adapté, du sport santé ou encore de la marche nordique[9]. On pratique aussi la pêche[10].
Le champ de course de Beaupréau, l'hippodrome de la Prée, accueille les courses de fin août ainsi que la foire de la Petite Angevine.
Espace et territoire
La commune rurale de Beaupréau-en-Mauges s'étend sur 230,45 km2 (23 045 hectares), son altitude varie de 30 à 128 mètres[11],[12], et son territoire se trouve sur le plateau des Mauges[13]. Venant de la commune voisine de La Poitevinière, la rivière l'Èvre traverse son territoire[14].
La zone du Bois des Bourdaines à Villedieu-la-Blouère est classée espace naturel sensible (ENS)[15].
Notes
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Beaupréau-en-Mauges (49023), 2020
- ↑ Population de Maine-et-Loire (2015, 2020)
- ↑ Insee, Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie d'Ancenis-Saint-Géréon (44003), 2020
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-57 du 24 septembre 2015, portant création de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges — Voir création de la nouvelle commune de Beaupréau-en-Mauges (2015).
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012
- ↑ Bibliothèques de Beaupréau-en-Mauges, 2016-2019
- ↑ a et b Mairie de Beaupréau-en-Mauges, Culture, 2021-2022
- ↑ Mairie de Beaupréau-en-Mauges, Sport, 2021-2022
- ↑ Mairie de Beaupréau-en-Mauges, Entente des Mauges (Beaupréau) Section Èvre et Mauges Athlétisme, 2023
- ↑ Mairie de Beaupréau-en-Mauges, Annuaire des associations - Sport, 2021-2022
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, superficies), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes), limites territoriales au 1er janvier 2019
- ↑ Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe Éditeur (Angers), 2003 (unités paysagères).
- ↑ Èvre (rivière), avril 2013
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018