Château de Chartrené

De Wiki-Anjou
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Château de Chartrené
(monument)
Époque Temps modernes
Classement Monument historique (1992)
Localité Chartrené
Monuments de Maine-et-Loire.
Châteaux angevins
Moulins angevins
Églises angevines

Aide à la rédaction.

Édifié au XVe siècle, le château de Chartrené est un monument historique angevin se trouvant à Chartrené, en Maine-et-Loire sur la commune de Baugé-en-Anjou, à moins d'une dizaine de kilomètres au sud de Baugé.


Chartrené est une localité située dans le Baugeois, la partie nord-est de l'Anjou. Son centre trouve son origine dans un établissement gallo-romain, devenu domaine des comtes d'Anjou. Au Moyen Âge, après la famille de Chartrené, c'est le prieuré qui administre la seigneurie. Au XVe siècle, la famille de la Grézille en est le seigneur[1].

Le château est bâti aux XVe et XVIe siècles dans le village. Le domaine est vendu nationalement à la Révolution. Il appartient à la fin du XIXe à la famille Charlery, du Guédéniau. L'édifice est construit sur plan en équerre, flanqué de deux tours cylindriques, avec un étage carré, un étage de comble et un toit à longs pans[2],[3],[1].

Le château de Chartrené, à Baugé-en-Anjou, est un patrimoine protégé, partiellement inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 26 juin 1968 (façades et toitures). L'édifice est la propriété d'une personne privée[2].

Localisation : Château de Chartrené, rue Saint-Maurice, Chartrené, Baugé-en-Anjou (sur OSM).

Photographie du château.

Deux autres bâtiments de la commune sont inscrits aux Monuments historiques, l'église Saint-Maurice et le presbytère.

Notes

Sur le même sujet

Château de Baugé (XVe)
Tour de Trèves (XVe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, p. 674-675
  2. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château (PA00109030), 10 juin 2021
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château (IA00032564), 13 septembre 2012