Maison départementale de l'autonomie

De Wiki-Anjou
Révision datée du 27 juin 2020 à 04:27 par Franck-fnba (discussion | contributions) (aussi)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Maison départementale
de l'autonomie

(service public)
Logo de la Maison départementale de l'autonomie.
Domaine Accompagnement des personnes âgées et handicapées
Périmètre Département
Siège Angers
Notes Groupement d'intérêt public
Situation dans le département
Situer sur OpenStreetmap
Services publics de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

La Maison départementale de l'autonomie (MDA) de Maine-et-Loire est un établissement public accompagnant les personnes en perte ou en manque d'autonomie. Elle regroupe les services aux handicapés et aux personnes âgées.


La maison de l'autonomie, régie par le Code de l'action sociale et des familles, répond sur un lieu unique aux besoins d'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en informant, proposant des réponses adaptées aux situations, et en accompagnant, durant les démarches et les procédures. Elle reçoit les personnes afin de répondre à leurs questions. C'est une mise en commun du Département, des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, un accompagnement pour identifier la solution d'autonomie la plus adaptée : maintien à domicile, accueil en établissement ou en famille d'accueil. L'organisme a aussi une mission d'observation[1],[2],[N 1].

Pour le handicap, la structure met en œuvre les décisions de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)[N 2], issue de la fusion des commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et des commissions départementales de l'éducation spéciale (CDES), et qui rassemble le Conseil départemental, l'État (DDCS, DIRECCTE, Éducation nationale, ARS), des organismes d'assurance maladie et de prestations sociales (CAF, MSA, CPAM), et autres structures médico-sociales[1],[3].

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), intégrée à la Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire, est groupement d'intérêt public présent dans chaque département, chargé de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches[1],[N 3].

La MDA 49 a été créée en 2013 pour succéder à la maison départementale pour les personnes handicapées, installée en 2006 par le conseil départemental. Elle est devenue en 2017 le lieu d'accueil unique pour ce qui concerne l'autonomie. En 2018, elle compte 145 agents accompagnants 50 000 décisions concernant les droits et prestations[2],[4],[5]. Début 2020, la maison angevine de l'autonomie a mis en place un nouveau système d'information dans le cadre d'une harmonisation engagée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), structure d'appui aux acteurs locaux, pour traiter des demandes de plus en plus nombreuses et simplifier les démarches[6],[7].

Notes

Renseignements - Maison départementale de l'autonomie 49

• Adresse : 6 rue Jean Lecuit, 49100 Angers.
Tél. 02 41 81 60 77 ( vert 0 800 49 00 49).
• Courriel mda.maine-et-loire.
• Site web mda.maine-et-loire.

Sur le même sujet

Maison départementale des solidarités
ADMR de Maine-et-Loire
Foyer Aladin (MECS)
Maison de retraite de Feneu

Sources

  1. a, b et c Maison départementale de l'autonomie (Département de Maine-et-Loire), Missions de la Maison départementale de l'autonomie, 2017-2020
  2. a et b Département de Maine-et-Loire, Autonomie, 2009-2020
  3. Préfecture de Maine-et-Loire et Conseil départemental de Maine-et-Loire, Arrêté DIDD-BCI 2018-046 du 18 octobre 2018, portant sur le renouvellement de la composition de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, RAA spécial 73 du 19 octobre 2018, p. 17-20
  4. Ouest-France (Emeric Evain), Angers. Autonomie : la secrétaire d'État à la découverte des « bonnes pratiques », 25 avril 2019
  5. Ouest-France (Simon Vannereau), Des robots pour faire face au vieillissement, 20 février 2018
  6. Le Courrier de l'Ouest, Angers. La Maison départementale de l'autonomie se modernise, 3 janvier 2020
  7. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), MDPH et départements, 2019

Annotations

  1. Maisons départementales de l'autonomie, article L149-4 du Code de l'action sociale et des familles portant sur les institutions communes aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
  2. La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est une structure de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) créée par l'article 64 de la loi 2005-102 du 11 février 2005, portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  3. Maisons départementales des personnes handicapées, article L146-3 du Code de l'action sociale et des familles portant sur les institutions relatives aux personnes handicapées.


téléphone

numéro

page