Wiki Anjou, similitudes et différences avec Wikipédia
Wikipédia et les wiki territoriaux ont pour objectif de construire une base de connaissances, mais sans que leurs contenus soient identiques. Ce sont des communs, des ressources partagées et gérées par une communauté.
Wikipédia est une encyclopédie[1], n'accepte pas de travaux inédits et ses articles doivent traiter de sujets « notoires »[2]. Par exemple, le recueil de témoignages n'y est pas accepté, pas plus que les articles sur les activités locales ou les artistes régionaux.
Pour répondre à ces sujets non admis sur l'encyclopédie, des wikis territoriaux apparaissent en 2005. Ils utilisent eux aussi MédiaWiki, une application web permettant la rédaction collaborative[3]. Ces wikis territoriaux sont liés à un espace géographique, ce qui est plus restrictif que sur Wikipédia, qui a une portée internationale, mais avec un contenu plus large, puisque dépassant l'aspect encyclopédique[3].
L'exemple de Wiki-Anjou, site initié et hébergé par le Département de Maine-et-Loire.
La dimension
La différence la plus visible est la dimension. La Wikipédia francophone compte plus de 1 700 000 articles à fin novembre 2015[4], et Wiki-Anjou en compte plus de 2 400[5].
Par ailleurs, si Wiki-Anjou n'est rédigée qu'en français, les projets Wikipedia sont rédigés en près de trois cent langues[6].
Une autre mesure, le nombre de contributeurs actifs, permet de les différencier : plus de 15 000 actifs sur la Wikipédia francophone[7], pour 6 sur Wiki-Anjou[8]. Le nombre de lecteurs, quant à lui, est bien évidemment proportionnel : environ 700 millions de pages vues par mois sur la Wikipédia francophone[9], pour plus de 7 530 000 visites cumulées sur Wiki-Anjou entre février 2009 et novembre 2015[10].
Que ce soit Wikipédia ou Wiki-Anjou, le contenu est rédigé par des internautes bénévoles.
Les sujets
Les articles de Wiki-Anjou sont rattachés à des thématiques (catégories), tout comme sur Wikipédia. Cette architecture en structure le contenu.
Wikipédia, dans sa version francophone, est divisée en six thématiques[11] :
- Croyance, qui comprend les articles sur les religions, les mythologies, les croyances, les idéologies, etc.
- Espace, qui comprend les articles sur l'astronomie, la géographie, etc.
- Nature, qui comprend les articles sur la biodiversité, l'environnement, la matière, le patrimoine naturel, le vivant, etc.
- Sciences, qui comprend les articles sur le domaine scientifique, les organismes liés aux sciences, les énoncés scientifiques, la littérature scientifique, les techniques et sciences appliquées, etc.
- Société, qui comprend les articles sur l'aide humanitaire, l'alimentation, l'anthropologie sociale et culturelle, l'art, les civilisations, la communication, la culture, le droit, l'économie, l'éducation, les loisirs, les sciences humaines et sociales, le sport, le travail, la vie quotidienne, etc.
- Vie humaine, qui comprend les articles sur le bien-être, l'humain, etc.
Wiki-Anjou est structuré en cinq thématiques[12] :
- Administration et service public, qui comprend les articles sur les circonscriptions, les administrations liées à la culture et aux loisirs, l'enseignement, les espaces publics numériques, les administrations judiciaires, les personnalités politiques, etc.
- Culture et art de vivre, qui comprend les articles sur l'art, les associations, la gastronomie, la langue et la littérature, les loisirs, les manifestations, les médias, les musées, les personnalités, les salles de spectacle, le sport, le tourisme, etc.
- Économie et entreprise, qui comprend les articles sur l'économie et les entreprises, etc.
- Espace et territoire, qui comprend les articles sur les communes, quartiers et hameaux, les cours d'eau, les données locales, la faune, la géographie, les randonnées, le végétal, etc.
- Histoire et patrimoine, qui comprend les articles liés à une période (antiquité...), l'architecture, les musées, les témoignages, les personnalités, etc.
Dans ces articles, on trouve des sujets non admissibles sur Wikipédia comme la collecte de mémoire (les Angevins racontent), des sujets locaux comme des écrivains ou des artistes régionaux (personnalités angevines), des articles reprenant le texte de publications anciennes (arrondissement de Segré), des articles sur des organismes locaux (associations).
Les articles
Sur Wikipédia, on trouve des articles très développés, ce qu'on ne retrouve pas forcément sur Wiki-Anjou.
Les dix articles les plus longs sur Wikipédia[13] : Histoire du communisme [810 968 octets], Liste et armorial des personnes admises aux Lignages de Bruxelles [626 124 octets], Liste des maîtres de province de l'ordre du Temple [611 205 octets], Chronologie de la vie d'Honoré de Balzac [597 879 octets], Histoire de la marine française sous Louis XV et Louis XVI [579 604 octets], Maison de Rohan [553 991 octets], Norodom Sihanouk [544 712 octets], Liste des épisodes de Naruto Shippūden [538 827 octets], Liste des officiers supérieurs de l'armée des deux couronnes [497 662 octets] et Histoire des porte-avions et porte-aéronefs [496 366 octets].
Les dix articles les plus longs sur Wiki-Anjou[14] : Syndicats de Maine-et-Loire à l'échelle régionale [201 186 octets], Livre des tournois de René d'Anjou [82 034 octets], Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire [72 107 octets], Aires géographiques des AOC angevines [66 727 octets], Exploitations agricoles de Maine-et-Loire [56 912 octets], Château de Brézé [52 015 octets], Population de Maine-et-Loire [46 619 octets], Nombre d'établissements par commune [46 286 octets], Hébergements touristiques des communes de Maine-et-Loire [44 196 octets] et Population de Maine-et-Loire en 1800 [38 884 octets].
Si on exclut les articles répertoriant des données locales (population, superficie, altitude...) ou reprenant un document (Célestin Port...), les dix articles les plus longs[14] sont : Château de Brézé [52 015 octets], Les carnets de tonton Louis - Année 1971 [36 145 octets], Projets de nouvelles communes en 2015 [32 704 octets], Nouvelles communes de Maine-et-Loire [32 007 octets], Maine-et-Loire [30 268 octets], Avrillé - Parc de la Haye Val d'Or Pépinières [27 789 octets], Les carnets de tonton Louis - Année 1964 [26 736 octets], Les carnets de tonton Louis - Année 1980 [23 911 octets], Station météorologique de Maine-et-Loire [22 558 octets], Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire [22 532 octets] et Évènements du département de Maine-et-Loire [21 383 octets].
Les types de contenus
L'ensemble Wikimedia comporte plusieurs types de projets[15] : l'encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, la bibliothèque numérique Wikisource, le dictionnaire Wiktionnaire, etc.
Bien qu'on y trouve principalement des articles, on trouve aussi sur Wiki-Anjou plusieurs types de contenus[12], mais sur un seul et même site web : des articles (accueil), des photos et des documents (documents), un répertoire de mots (dictionnaire).
Des exemples
L'article sur le peintre angevin Charles Badoisel figure sur Wiki-Anjou, alors que, après discussion, il a été supprimé de Wikipédia ; son contenu ne répondant pas aux critères d'admissibilité dans les arts visuels[16].
L'article sur le collège Californie d'Angers ne figure pas sur Wiki-Anjou, bien qu'il pourrait y figurer, et a été supprimé de Wikipédia[17].
L'article sur la manifestation Translayon figure sur Wiki-Anjou alors qu'il a été supprimé de Wikipédia par manque de notoriété[18]. De même pour l'article Douceur angevine[19].
Les articles sur les associations LPO Anjou et Les Lyriades ne pourraient trouver leur place sur Wikipédia, ne répondant pas aux critères d'admissibilité[20].
L'article Le champ d'Aviation étant un travail inédit, il ne pourrait trouver sa place sur Wikipédia[21]. Il en va de même pour les articles Mots dialectaux et Noms de lieux.
Notes
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ Wikipédia est une encyclopédie collective établie sur Internet, universelle et multilingue.
- ↑ Sur Wikipédia, les sujets notoires sont ceux qui ont fait l'objet d'un traitement significatif sur une certaine durée par des sources fiables, et qui sont conformes au projet de l'encyclopédie (Wikipédia, Wikipédia:Notoriété, novembre 2015).
- ↑ a et b Wiki Anjou est un site collaboratif territorial, décembre 2015.
- ↑ Wikipédia, Statistiques (pages de contenu), décembre 2015.
- ↑ Wiki-Anjou, Statistiques (pages de contenu), décembre 2015.
- ↑ Wikipédia, Présentation de Wikipédia, octobre 2015.
- ↑ Wikipédia, Statistiques (utilisateurs actifs), décembre 2015.
- ↑ Wiki-Anjou, Statistiques (utilisateurs actifs), décembre 2015.
- ↑ Wikipédia (fr), Wikipédia:Statistiques, données d'avril 2012.
- ↑ Wiki-Anjou, Statistiques (visites), décembre 2015 (site en ligne depuis le 27 février 2009).
- ↑ Wikipédia (fr), Catégorie article, mars 2013.
- ↑ a et b Wiki-Anjou, Catégorie Les thématiques, janvier 2015.
- ↑ Wikipédia (fr), Pages longues, décembre 2015.
- ↑ a et b Wiki-Anjou, Pages longues, décembre 2015.
- ↑ Wikimedia, Accueil des projets, décembre 2015.
- ↑ Wikipédia, Admissibilité de la page « Charles Badoisel », juin 2012.
- ↑ Wikipédia, Admissibilité de la page « Collège Californie (Angers) », décembre 2012.
- ↑ Wikipédia, Admissibilité de la page « Translayon », avril 2012.
- ↑ Wikipédia, Admissibilité de la page « Douceur angevine », mars 2014.
- ↑ Wikipédia, Wikipédia:Notoriété des associations, juillet 2015.
- ↑ Wikipédia, Wikipédia:Travaux inédits, novembre 2015.