Œuvres de Joachim Du Bellay

De Wiki-Anjou
Langue et littérature angevine
Document   Les antiquitez - Les Regrets - Les Jeux Rustiques
Auteur   Joachim Du Bellay
Année d'édition   1558
Éditeur   Revue de la Renaissance (Paris), 1910
Note(s)   (livre)





Livre. Œuvres complètes de Joachim Du Bellay (orthographe moderne), t. III, avec commentaire historique et critique par Léon Séché, Revue de la Renaissance (Paris), 1910, (notice BnF).

« C'est la première fois que l'on réunit, dans l'ordre chronologique où elles furent écrites, les trois œuvres maîtresses que Joachim du Bellay composa durant son séjour à Rome.

Il est remarquable, en effet, que dans toutes les éditions complètes du grand poète angevin, à commencer par celle qui fut publiée après sa mort par son ami Aubert, de Poitiers, les Antiquités ont été imprimées à la suite des Regrets, bien qu'il ne soit pas douteux qu'elles aient été composées un an ou deux auparavant.

Même à son apparition, en 1558, il semble que le Premier livre des Antiquités de Rome ait été mis au jour après les Regrets. En tout cas il vient derrière eux dans l'exemplaire de la Bibliothèque Nationale (Réserve. Ye 410-411) qui, s'il n'est pas le seul existant du premier tirage de ces deux recueils, est très probablement unique de par toutes les particularités qu'il présente. »

Œuvres complètes publiées en quatre tomes :

  1. La Défense et illustration de la langue françoise, suivie de L'Olive et quelques autres œuvres poétiques ;
  2. Recueil de poésie, suivi des divers poèmes, des amours, et de sonnets divers ;
  3. Les antiquitez, Les regrets, Les jeux rustiques ;
  • V - Avertissement
  • 1 - Les Antiquités de Rome
  • 25 - Les Regrets
  • 117 - Divers Jeux Rustiques et autres œuvres poétiques
  1. Translations, inscriptions et poésies diverses.

Joachim Du Bellay (1522–1560), poète français de l'école de la Pléiade, écrit en 1549 Défense et illustration de la langue française, texte de théorie littéraire et plaidoyer en faveur de la langue française, entre 1549 et 1550 L'Olive, où il célèbre une maîtresse imaginaire en s'inspirant de Prétarque, puis entre 1553 et 1557 un recueil de sonnets intitulé Les Regrets et Les Antiquités de Rome, sur le thème du temps destructeur de toutes choses.


Autres documents (livres) : Langue française, Origines de la langue françoise, Œuvres de Du Bellay, Registres de Guilloreau, Rimiaux de Leclerc, Congrès scientifique, Proverbes de Soland, Usages au Béconnais, Géographie de Joanne, Égypte de Poitou, Glossaire de Ménière, Spécialité de Bergson, Mon oncle et mon curé de La Brète, Défense de Verrier, Accent de Cormeau, Bul. de l'UFSF.


Attention : La législation protégeant les droits d'auteurs s'applique quel que soit le support d'information utilisé. Plus d'informations sur la page du fichier.