La spécialité par H. Bergson (livre)

De Wiki-Anjou
Langue et littérature angevine
Document   La spécialité : discours prononcé à la distribution des prix du lycée d'Angers le 3 août 1882
Auteur   Henri Bergson
Année d'édition   1882
Éditeur   impr. Lachèse et Dolbeau
Note(s)   (livre)





Livre. Henri Bergson, La spécialité : discours prononcé à la distribution des prix du lycée d'Angers le 3 août 1882 (lycée David-d'Angers), impr. Lachèse et Dolbeau (Angers), 1882 (notice BnF).

Henri Bergson (Paris 1859 - Paris 1941), diplômé de philosophie en 1881, est nommé professeur à Angers (Maine-et-Loire) au lycée David-d'Angers, qu'il quitte deux ans plus tard pour un poste à Clermont-Ferrand, puis à Paris où il devient maître de conférences à l'École normale supérieure. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Essai sur les données immédiates de la conscience en 1889 et Matière et Mémoire en 1896. Il sera élu à l'Académie française en 1914.

Sur le même sujet, voir Discours du centenaire du lycée David.


Autres documents (livres) : Langue française, Origines de la langue françoise, Œuvres de Du Bellay, Registres de Guilloreau, Rimiaux de Leclerc, Congrès scientifique, Proverbes de Soland, Usages au Béconnais, Géographie de Joanne, Égypte de Poitou, Glossaire de Ménière, Spécialité de Bergson, Mon oncle et mon curé de La Brète, Défense de Verrier, Accent de Cormeau, Bul. de l'UFSF.


Attention : La législation protégeant les droits d'auteurs s'applique quel que soit le support d'information utilisé. Plus d'informations sur la page du fichier.