Mon oncle et mon curé par J. de La Brète (livre)

De Wiki-Anjou
Langue et littérature angevine
Document   Mon oncle et mon curé
Auteur   Jean de La Brète
Année d'édition   1898
Éditeur   E. Plon, Nourrit et Cie (Paris)
Note(s)   (livre)





Livre. Mon oncle et mon curé, de Jean de La Brète, pseudonyme d'Alice Cherbonnel (1858-1945), E. Plon, Nourrit et Cie (Paris), 1898, 1re édition en 1889 (notice BnF). Ce roman, écrit à la fin du XIXe siècle, connut un important succès de librairie et fut récompensé en 1890 par le Prix Montyon de l'Académie française. L'ouvrage sera réédité à plusieurs reprises jusqu'en 1977 et sera adapté au cinéma en 1938.

« Le roman de Jean de la Brète, pseudonyme masculin que trahissent des qualités toutes féminines de finesse et de délicatesse, a été l'un des gros succès littéraires de notre génération : 160 éditions ont été enlevées en quelques années, phénomène unique peut-être dans les annales de la librairie française. (…) C'est une histoire d'amour toute simple, toute unie, mais cette histoire est contée avec une telle justesse d'analyse, avec un tel charme de style, avec une naïveté si raffinée et une candeur si subtile qu'elle a d'emblée conquis le public. » (pages 9 et 10 du catalogue des titres parus dans la collection Nelson, édition de 1921)

L'héroïne est prise dans une suite d'événements inattendus : « Je suis si petite qu'on pourrait me donner la qualification de naine, si ma tête, mes pieds et mes mains n'étaient pas parfaitement proportionnés à ma taille. Mon visage n'a ni la longueur démesurée, ni la largeur ridicule que l'on attribue aux nains et aux êtres difformes en général, et la finesse de mes extrémités serait enviée par plus d'une belle dame … »


Autres documents (livres) : Langue française, Proverbes de Soland, Usages au Béconnais, Égypte de Poitou, Glossaire de Ménière, Spécialité de Bergson, Mon oncle et mon curé de La Brète, Défense de Verrier, Accent de Cormeau, Bul. de l'UFSF.


Attention : La législation protégeant les droits d'auteurs s'applique quel que soit le support d'information utilisé. Plus d'informations sur la page du fichier.