Abbaye Saint-Maur de Glanfeuil

De Wiki-Anjou
Photographie de l'abbaye.

Reconstruite au XVIIe siècle, l'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil est un édifice religieux angevin se trouvant à Saint-Maur, sur le territoire du Thoureil (Maine-et-Loire) entre Angers et Saumur.


Le Thoureil se trouve sur la rive sud de la Loire, entre son bord et un coteau. Une villa est présente sur le site à l'époque gallo-romaine, la villa de Glanfeuil[1],[2].

Une première abbaye, fondée par saint Maur, disciple de saint Benoît, apparaît au VIe siècle. Elle est ensuite détruite puis reconstruite au XIIe siècle, où, nichée entre fleuve et coteaux, elle devient une importante abbaye comprenant quatre églises dédiées. Très abimée au cours des conflits, elle est à nouveau reconstruite vers la fin du XVIIe et complétée d'un logis abbatial au XVIIIe. L'abbaye Saint-Maur-de-Glanfeuil fera l'objet de restaurations au milieu du XXe siècle et sera classée aux Monuments historiques par arrêtés du 21 juin 1958 et du 5 avril 1979, puis inscrite par arrêté du 4 décembre 1996. Des murs d'une villa gallo-romaine du IVe siècle y ont été découverts au sein de cette abbaye située dans le quartier du vieux Saint-Maur. La façade nord des bâtiments monastiques donnent sur la rive droite de la Loire[3],[4],[2].

Homonymie avec l'abbaye de Saint-Maur située à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, et l'abbaye Saint-Maur de Hanga située en Tanzanie.

Notes

Sur le même sujet

Liste des églises et chapelles de Maine-et-Loire
Abbaye Saint-Nicolas d'Angers
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Le Thoureil), août 2017
  2. a et b Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 2, édition revisée par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt et Cécile Souchon, H. Siraudeau, 1978, p. 188 (Glanfeuil)
  3. Ministère de la Culture, Base Mérimée (ancienne abbaye bénédictine Saint-Maur de Glanfeuil, PA00109372), 11 janvier 2016
  4. Célestin Port, Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 4, édition revisée par André Sarazin et Pascal Tellier, H. Siraudeau, 1996, p. 188-191 (Saint-Maur)

Bibliographie

• C. de La Croix, Fouilles du territoire de l'abbaye de Saint-Maur de Glanfeuil (Maine-et-Loire), dans Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 43ᵉ année, N. 2, 1899, pp. 243-247


Institut national de l'information géographique et forestière

tome

page