Arocher

De Wiki-Anjou


Parler angevin

Dictionnaire des mots de l'Anjou

Mots concernant le territoire angevin et son patois.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

arocher, arrocher

Mot

Verbe.

En Anjou, arocher (ou arrocher) est utilisé pour jeter, lancer. Arocher une pierre, la lancer sur quelqu'un (exemple : « aroches-y donc eine pierre à ce chien »). Se dit aussi en parlant de confetti. Lancer en général, balancer, agiter, bercer, bousculer légèrement en frottant.

Au milieu du XVIIIe siècle, Gilles Ménage indique dans son dictionnaire qu'« on se sert fort de ce mot dans l'Anjou et dans les provinces voisines de l'Anjou, pour dire jetter, comme quand on dit arocher une pierre à la tête de quelqu'un » (Dictionnaire étymologique de la langue françoise, 1750).

On trouve aussi la forme arrocher dans d'autres régions comme en Mayenne (jeter, lancer avec violence), dans le Saintonge (lancer, tirer des pierres à quelqu'un ou à quelque chose, garocher) ou en Champagne (lapider).

Parler angevin (ressources) Notes

  • Voir aussi acciper, écaler, câbré.
  • Charles Ménière, Glossaire angevin étymologique comparé avec différents dialectes, Lachèse et Dolbeau, 1880, p. 226 (arrocher)
  • Anatole-Joseph Verrier et René Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin, 1908, t. 1er, p. 49 (arocher) et 51 (arrocher)
  • Gilles Ménage, Dictionnaire étymologique de la langue françoise, volume 1, Briasson, 1750, p. 89 (arocher)
  • Bulletins de la Société des antiquaires de l'Ouest - Xe série - Années 1862 1863 1864, 1865, p. 496 (arrocher)
  • Bulletin de la Société de l'industrie de la Mayenne, volume 3, Impr. H. Godbert, 1867, p. 160 (arocher, arrocher)
  • Georges Musset, Marcel Pellisson, Charles Jean Baptiste Vigen, Glossaire des patois et des parlers de l'Aunis et de la Saintonge, volume 1, Imprimerie Masson Fils & Cie, 1929, p. 178 (arrocher)


page

tome