Château de Sancé

De Wiki-Anjou
Château de Sancé
(monument)
Époque Moyen Âge
Classement Monument historique (1964)
Localité Saint-Martin-d'Arcé
Notes Construction des XVIe, XVIIe et XVIIIe
Monuments de Maine-et-Loire.
Châteaux angevins
Moulins angevins
Églises angevines

Aide à la rédaction.

Édifié au XVIe siècle, le château de Sancé est un monument historique angevin se trouvant à Saint-Martin-d'Arcé, sur la commune en Maine-et-Loire de Baugé-en-Anjou, à quelques kilomètres au nord de la ville de Baugé.


Saint-Martin-d'Arcé est une localité située dans le Baugeois, dans la partie nord-est de l'Anjou. Une église y présente dès le XIe siècle. Une structure, entourée de douves, est installée au Moyen Âge sur le territoire de la seigneurie de la commanderie de Thorée (Sarthe). Une nouvelle construction est édifiée au XVIe siècle, puis les fossés et bastions de Sancé sont relevés à la fin du siècle. Le château est par la suite complété aux XVIIe et XVIIIe. Le prieuré de Montpollin, situé à proximité, est réunit au domaine au milieu du XVIIIe[1],[2].

« Une amusante locution baugeoise « Rester la goule morte, comme les grenouilles de M. Sancé », c'est-à-dire ne savoir quoi répondre, ferait allusion au droit qu'aurait eu celui-ci de faire battre ses douves par les paysans et autres récits où il est difficile de distinguer légende et réalité. »

— Dic. C. Port, 1996[3]

Le château de Sancé est un patrimoine protégé, partiellement inscrit (façades et toitures du bâtiment d'habitation du château) et classé (vestibule du grand salon, grand salon, office, escalier) au titre des Monuments historiques par arrêté du 14 janvier 1964. Périodes principales de construction : XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L'édifice est la propriété d'une personne privée[4],[5].

Localisation : Château de Sancé, route de Montpollin, Saint-Martin-d'Arcé, Baugé-en-Anjou (sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Château de la Gimonière (XVIe)
Châteaux angevins
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 170-172 (Saint-Martin-d'Arcé)
  2. Dictionnaire Célestin Port de 1996, op. cit., p. 282-283 (Sancé)
  3. Dic. Célestin Port de 1996, op. cit., p. 282-283, selon Folk. baugeois de Fraysse, p. 26
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château de Sancé (PA00109275), 1993-2022
  5. Liste des immeubles classés parmi les monuments historiques au cours de l'année 1964, dans Bulletin Monumental, tome 123, 4, année 1965, p. 362-365


tome

opus citatum (ouvrage cité)

numéro