Château du Bouchet (Lasse)
Datant du XVIIIe siècle, le château du Bouchet (Lasse) est un monument historique angevin se trouvant à Lasse, en Maine-et-Loire sur la commune de Noyant-Villages, à moins d'une dizaine de kilomètres à l'est de Baugé.
Lasse est une localité située dans le Baugeois, entre Baugé et Auverse. Au Moyen Âge, elle a son siège à la Cour de Lasse[1].
La seigneurie rend aveu à la châtellenie de Saint-Mars-la-Pile. La maison seigneuriale se compose au XVIe siècle de maisons, murailles avec tours de défense, fosse et pont-levis, chapelle, granges, etc. La demeure est reconstruite au XVIe siècle. La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Conseil est augmentée un peu plus tard. Au milieu du XVIIe, Le Bouchet devient la seigneurie de Lasse par acquisition de la baronnie de La Cour. Au XVIIIe siècle, le château est transformé en demeure d'agrément. Il est orné à l'intérieur de belles boiseries, de meubles et de toiles. Une aile est ajoutée au XIXe, puis démolie[2],[3],[4].
Le domaine est toujours au milieu du XXe siècle dans la famille de Rilly d'Oisonville[2]. La demeure est alors entourée d'un parc paysager de 30 hectares et d'un vaste domaine forestier[5]. L'ensemble de la propriété forestière du château fait 250 hectares, dont certains arbres ont plus de 150 ans[6].
Le château du Bouchet est un patrimoine protégé, partiellement inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 28 février 1991 (façades et toitures du château, grille et saut-de-loup, chapelle, salon décoré de portraits, communs en partie) et classé par arrêté du 18 octobre 1993 (aile ouest des communs, salle voûtée, pavillon, fuie et fossés). Ses principales périodes de construction datent des XVIe et XVIIIe. Le domaine est la propriété d'une personne privée[3]. Le château est parfois ouvert au public, comme en septembre 2014 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine[7], et le parc aussi, comme en juin 2019 à l'occasion des Rendez-vous aux jardins[8].
Localisation : Château du Bouchet, D 766 (Auverse-Baugé), Lasse, Noyant-Villages (sur OSM).
Notes
Bouchet, toponyme répandu en Maine-et-Loire porté par plusieurs lieux-dits, dont un hameau à Jallais[9],[10].
Château du Bouchet, homonymie avec ceux de Rosnay (Indre), Dry (Loiret), Nuars (Nièvre) et Bazarnes (Yonne).
Sur le même sujet
- • Château de Launay-Baffert (XIXe)
- • Château de Montivert (XIXe)
- • Châteaux angevins
- • Monuments historiques de Maine-et-Loire
- • Fransylva
Références
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978 (2e éd.), p. 338-339 (Lassé)
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, (2e éd.), p. 441 (Bouchet (Le), château)
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Château du Bouchet (PA00109430), 1993-2023
- ↑ Revue de l'Anjou, Nouvelle série, Tome neuvième, Germain et G. Grassin impr.-libr. (Angers), 1885, p. 273 (La châtellenie de La Jaille-Yvon, par André Joubert)
- ↑ Château du Bouchet (Lasse), 2008-2024
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Nicolas Thellier), Un été dans les bois du Saumurois. « La biodiversité est source d'équilibre pour la forêt », 30 juillet 2023
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Le programme complet des 31e Journées du patrimoine en Anjou, 20-21 septembre 2014
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Baugeois-Vallée. Du potager écologique au jardin à la française, six parcs à visiter du 7 au 9 juin, 31 mai 2019
- ↑ Dict. Célestin Port, 1965, op. cit., p. 441-442
- ↑ Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004-2005, p. 237
Lien externe