Christelle Bertran

De Wiki-Anjou
Christelle Bertran
Activités
Période XXIe siècle
Notes Présidente des Gardons de La Jaille
Personnalités de Maine-et-Loire
Personnalités
Loisirs et culture
Agenda
Aide à la rédaction

Christelle Bertran est la première femme à présider une société de pêche en Maine-et-Loire, l'association des Gardons de La Jaille.


En 2018, à l'occasion du changement de présidence de l'association des pêcheurs de La Jaille-Yvon, Christelle Bertran est élue présidente de la société de pêche[1].

La Jaille-Yvon est une commune du nord du département, et elle est traversée par la rivière la Mayenne. Les Gardons de La Jaille, société de pêche créée dans les années 1910, y rassemble les pêcheurs. Elle gère notamment les réserves de pêches spécifiques du barrage de Chenillé-Changé et du barrage de la Jaille-Yvon. Son siège est au bar-crêperie-épicerie du bourg, où l'on trouve les cartes de pêche et des articles pour la pratique. Le commerce a été repris par Christelle Bertran et sa sœur quelques années plus tôt, et c'est tout naturellement qu'elle se retrouve aux contacts des pêcheurs, au point de lui proposer en 2018 la présidence de l'association[2],[3],[1],[4].

La société de pêche est membre de la fédération départementale.


Sur le même sujet

Fédération de pêche en Maine-et-Loire
Les coins de pêche
Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a et b Ouest-France (Christèle Bourdeau), Ces pêcheurs fiers d'avoir une femme à leur tête, 24 mars 2018
  2. Mairie de La Jaille-Yvon, Pêche avec les Gardons de La Jaille, 2017
  3. Préfecture de Maine-et-Loire et Fédération de Maine-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique, Annexe de l'arrêté d'ouverture - Réserves spécifiques 2017, 7 octobre 2016
  4. Le Courrier de l'Ouest, La Jaille-Yvon Thibault Charron protège les rivières, 16 août 2017