Croix-Rouge de Maine-et-Loire
Champs d'action | Aide humanitaire |
Domaine | Action sociale |
Localité | Angers |
Forme juridique | Association déclarée |
Loisirs et culture Associations Agenda |
La Croix-Rouge française de Maine-et-Loire est la délégation angevine de l'association française venant en aide aux personnes en difficulté.
La Croix-Rouge est fondée en 1864 sous l'impulsion du Suisse Henry Dunant face à l'horreur d'un champ de bataille. Les premières règles humanitaires sont formalisées dans une première Convention de Genève. Le mouvement se démultiplie ensuite rapidement dans de nombreux pays, dont la France[1],[2].
Le mouvement international, présent dans de nombreux pays, est organisé à l'échelon national, départemental et local, via des délégations territoriales et des unités. Les actions sont variées pour répondre aux besoins de chaque territoire[3].
La délégation de Maine-et-Loire mène des actions sociales, d'éducation et de secourisme[4]. Elle compte trois unités locales qui sont à Angers, Cholet et Saumur[5].
Des maraudes sont par exemple organisées à Cholet, répondant aux appels du 115, le numéro du Samu social. Un minibus sillonne la ville en période de grands froids pour apporter du soutien aux sans-abris[6].
Les antennes angevines de la Croix-Rouge apportent aussi une aide aux familles, proposant différents services pour aider les personnes démunies et en situation de précarité : accueil, écoute, alphabétisation, aide alimentaire, etc. Ce sont par exemple plus de 2 000 familles qui sont aidées en 2021 par l'unité saumuroise[7]. Tout comme à Angers[3], une boutique solidaire est installée à Saumur, proposant des vêtements neufs ou d'occasion, à petits prix[8]. Des collectes sont aussi organisées, comme à Cholet en décembre 2021, pour récolter des jouets au profit d'enfants défavorisés[9].
À Angers, une structure permet l'accueil des aidants, offrant une pause pour rompre l'isolement de la maladie[10].
En matière de secourisme, la Croix-Rouge française de Maine-et-Loire dispense des formations au premier secours, comme à Saumur en mars 2023 où huit personnes valident leur diplôme de premier secours en équipe de niveau 1 et 2[11], ou une formation aux gestes de premiers secours à Cholet en septembre 2024[12]. Des présences de secouristes sont aussi assurées lors d'événements culturels d'envergure (fête de la musique, Accroche-Cœurs…) ou d'événements plus dramatiques (accueil des personnes déplacées lors des incendies de Baugé en 2022)[13].
L'association intervient aussi en milieu scolaire[3].
Chaque année, les Journées nationales de la Croix-Rouge française (CRF) permettent de communiquer, de recruter et de récolter des fonds pour financer des actions locales[14].
Notes
Renseignements - Croix-Rouge Délégation de Maine-et-Loire[15]
- • Adresse : 17 rue André Le Nôtre, 49000 Angers.
- • Courriel : dt49.croix-rouge.
- • Site web : maineetloire.croix-rouge.
Sur le même sujet
- • ATD Quart-monde
- • Fédération des œuvres laïques
- • Banque alimentaire
- • Secours populaire
- • Secours catholique
Sources et annotations
- ↑ Courrier international, La Croix-Rouge française, 160 ans d'humanité, 2024
- ↑ Jean-Pierre Le Crom, La Croix-Rouge française pendant la seconde guerre mondiale, dans Vingtième Siècle - Revue d'histoire, 2009/1 n° 101, La neutralité en question, Presses de Sciences Po (Paris), p. 149-162
- ↑ a b et c Ouest-France (Émilie Weynants), Angers. À la Croix-Rouge, des bénévoles engagés mais pas militants, 21 août 2021
- ↑ Croix-Rouge de Maine-et-Loire, Nos actions, 2022-2024
- ↑ Croix-Rouge de Maine-et-Loire, Nos unités locales, 2022-2024
- ↑ Ouest-France (Lucile Moy), Thé, soupe, couverture… Avec ce froid, la Croix-Rouge de Cholet renforce l'aide aux SDF, 12 janvier 2024
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Saumur. L'antenne de la Croix-Rouge apporte une aide précieuse aux familles, 1er octobre 2023
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Annah Blouin-Favard), À Saumur, la boutique solidaire de la Croix-Rouge rouvre après deux mois de travaux, 28 août 2024
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Cholet. Une collecte de jouets au profit d'enfants défavorisés, 6 décembre 2021
- ↑ Ouest-France, Une halte qui donne un second souffle aux aidants, 12 février 2017
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Saumur. La Croix-Rouge dispense des formations au premier secours, 21 mars 2023
- ↑ Ouest-France, Cholet : la Croix-Rouge organise une formation aux gestes de premiers secours et il reste des places, 30 juillet 2024
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), À Angers, la Croix Rouge, c'est bien plus que du secourisme, 3 juin 2023
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, La Croix Rouge lance une quête nationale pour des actions locales, 3 juin 2023
- ↑ Infogreffe, Croix-Rouge française Angers (775 672 272 34123), association déclarée sous sa forme actuelle le 1er janvier 2016.