ATD Quart-monde Maine-et-Loire

De Wiki-Anjou
ATD Quart-monde Maine-et-Loire
(association)
Champs d'action Lutte contre la pauvreté
Domaine
Localité Angers
Forme juridique
Association de Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Ajouter une association

ATD Quart-monde Angers (Maine-et-Loire) est une antenne du mouvement Agir tous pour la dignité Quart monde. Une autre antenne angevine est également présente à Saint-Macaire-en-Mauges.


Plusieurs manifestations sont organisées en février 2017 à Angers et à Saint-Macaire-en-Mauges dans le cadre du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, et en octobre à l'occasion des 60 ans du mouvement et des 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère.

Le Maine-et-Loire est le berceau du fondateur du mouvement ATD Quart-monde, Joseph Wresinski, et celui de Patrick Valentin, membre du mouvement à l'origine de l'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée.

Le mouvement est né en 1957 à l'initiative de Joseph Wresinski et des familles du camp d'hébergement d'urgence de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. L'objectif est de lutter contre la pauvreté. Le mouvement s'internationalise ensuite ; les premiers volontaires sont envoyés aux États-Unis en 1964.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » (Joseph Wresinski)

ATD Quart-monde agit sur trois plans : sur le terrain pour obtenir l'application du droit pour tous, auprès des institutions et parlementaires pour faire changer les lois, auprès de l'opinion publique par des campagnes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres. Le mouvement compte des milliers de partenaires, militants et volontaires. En France, ATD Quart-monde a défendu le revenu minimum d'insertion, la couverture maladie universelle, le droit au logement opposable, etc.


Renseignements - ATD Quart-monde Angers

• Adresse : 22 rue du Maine, 49000 Angers.
• Téléphone : 02 41 87 83 88.
• Courriel : atd.quartmonde49.
• Site web : atd-quartmonde.

Sur le même sujet

Secours populaire
Maison départementale des solidarités
Associations en Maine-et-Loire

Sources et annotations

• ATD Quart-monde, Les groupes locaux et régionaux d'ATD Quart Monde en France, 25 août 2015
• Ouest-France, ATD Quart-monde célèbre son fondateur angevin, 10 février 2017
• Le Courrier de l'Ouest, Saint-Macaire-en-Mauges Trois anniversaires fêtés mardi par l'école Wresinski, 18 ocotbre 2017
• ATD Quart-monde, mai 108
• Erik Orsenna, ATD Quart Monde : Unis contre la misère, Éditions de la Martinière, 2017