Secours populaire de Maine-et-Loire

De Wiki-Anjou
Secours populaire de Maine-et-Loire
(association)
Champs d'action Entraide
Domaine
Localité Angers
Forme juridique
Association de Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Ajouter une association

Le Secours populaire de Maine-et-Loire est la fédération départementale de l'association française, dont le but est la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Plusieurs antennes sont présentes sur l'ensemble du territoire angevin.


Le Secours populaire français (SPF) est né à la sortie de la guerre, en 1945. C'est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Elle a pour objectif de lutter contre la pauvreté et l'exclusion, en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Sur le court terme, il contribue à la solidarité d'urgence basée sur l'alimentaire, le vestimentaire, et sur le long terme, par l'insertion en préservant la dignité de chacun.

Sur le département, on trouve sa fédération départementale sur la ville d'Angers, et des présences locales sur cette même ville, à Trélazé, Contigné, Seiches-sur-le-Loir, Longué-Jumelles, Saumur, Cholet et Noyant-la-Gravoyère. Au moment de la rentrée scolaire 2016, le Secours populaire aide 1 000 jeunes et enfants du département en leur offrant des fournitures, des vêtements, des activités culturelles ou sportives, etc. À Saumur, plusieurs centaines de familles bénéficient en 2017 du soutien de l'antenne locale comprenant une trentaine de bénévoles. À Cholet, le comité local aide 654 familles en 2018, organise des collectes alimentaires ou des braderies solidaires. Il compte une cinquantaine de bénévoles réguliers.


Renseignements - Secours populaire Maine-et-Loire

• Adresse : 21 bis boulevard Daviers, 49100 Angers.
• Téléphone : 02 41 88 58 13.
• Courriel : spf 49.
• Site web : spf 49.

Sur le même sujet

ATD Quart-monde Maine-et-Loire
Maison départementale des solidarités
Associations en Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Secours populaire 49, février 2011 et mai 2018
• Saumur kiosque, Rentrée scolaire : 1 000 jeunes et enfants de Maine et Loire aidées par le Secours Populaire, 29 août 2016
• Le Courrier de l'Ouest, Saumur Le Secours populaire a besoin d'un bon coup de main, 20 janvier 2018
• Ouest-France, Cholet. Le Secours populaire aide 654 familles, 15 mai 2018