Destination Anjou

De Wiki-Anjou
Destination Anjou
(association)
Logo.
Champs d'action Promotion du tourisme en Maine-et-Loire
Domaine Tourisme, hôtellerie, restauration
Localité Angers
Forme juridique Association loi 1901
Association de Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Associations
Agenda
Ajouter une association

Destination Anjou est une association basée à Angers, existant depuis 20 ans, et regroupant un réseau de professionnels du tourisme-hôtellerie-restauration en Maine-et-Loire.

L'association

Le club Destination Anjou[1] est une association loi 1901 créée en 1997 à Angers, et soutenue depuis par la Chambre de commerce et d'industrie de Maine et Loire. Elle regroupe 79 professionnels du tourisme, 34 hôteliers, 25 restaurateurs et 20 sites touristiques sont associés. L'association est présidée par Vincent Bouyer, directeur de l'hôtel de France à Angers.

Destination Anjou a pour objectif de :

  • Promouvoir et soutenir la dynamique touristique du territoire ;
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à l'excellence des acteurs du tourisme ;
  • Impliquer les acteurs du tourisme dans une démarche de professionnalisation.

Destination Anjou porte des actions qui concourent à faire rayonner le territoire du Maine-et-Loire et à le rendre attractif. Outre des animations dans les restaurants pour mettre en avant le miel d'Anjou ou les différentes AOC viticoles, ce sont des supports de communication qui vantent l'Anjou à travers l'excellence de ses professionnels/adhérents (guide, carnets de recettes, site internet…). Au-delà de son action de promotion, Destination Anjou veut être un véritable agglomérat, qui porte au nom d'un collectif des idées et des actions pour promouvoir l'Anjou à travers les professionnels engagés au sein de l'association.

Activités

Organisation et soutien d'événements comme :

  • Le Gala ICO
    En 2016, Destination Anjou a été à l'initiative et a organisé avec l'Institut de cancérologie de l'Ouest, le dîner de gala qui a réuni les 5 chefs étoilés du département et 350 convives au Grenier Saint-Jean pour recueillir des fonds pour la lutte contre le cancer.
    Cette action sera à nouveau mise en place en novembre 2018.
  • Un Plat pour l'Anjou
    En 2017, une dynamique portée par Destination Anjou, « Un plat pour l'Anjou » et soutenue par des partenaires publics et de collectivités, décidés à participer à son rayonnement à travers la création d'un plat de l'Anjou qui doit devenir un véritable marqueur et ambassadeur de l'Anjou.
  • La Gouline
    Suite à l'initiative « Un Plat pour l'Anjou », La Gouline a été élue plat emblématique de l'Anjou le 15 décembre 2017[2].

Publications annuelles :

Le guide.
  • Un Guide
    L'édition annuelle du guide Destination Anjou (15 000 exemplaires en 2017) regroupe tous les professionnels adhérents de l'association et propose également un Passeport gourmand.
    L'idée de ce guide touristique est de valoriser les territoires à travers les sites (chaque site à une pleine page), les hôtels et les restaurants. Des textes de présentation sur certains territoires permettent de mettre l'accent sur l'originalité de la destination.
  • Un Passeport privilège
    Ce Passeport privilège (60 000 exemplaires en 2017), offre des réductions sur toutes les entrées dans les sites de visite du réseau.

Ces éditions sont distribuées au sein des entreprises du réseau ou téléchargeables via le site internet.

Notes

Renseignements - Destination Anjou

• Adresse : 8 boulevard du Roi René, BP 60626, 49100 Angers.
Tél. +33 (0) 241 204 900.
• Site web : destination-anjou.
• Courriel : destination-anjou.

Sur le même sujet

La Gouline
Associations de Maine-et-Loire
Tourisme en Maine-et-Loire
Produit en Anjou

Sources et annotations

  1. Club Destination Anjou, inscrit au répertoire SIRENE sous le numéro 428 139 349 en avril 1999 dans la catégorie juridique Association déclarée (Infogreffe, mars 2018).
  2. Le Courrier de l'Ouest, Gastronomie La tourte baptisée "La Gouline" est élue Plat de l'Anjou, 15 décembre 2017


appellation d'origine contrôlée

téléphone