Lycée Sainte-Gemmes-sur-Loire Le Fresne

De Wiki-Anjou
Lycée Le Fresne
(enseignement)
Fonction Second cycle d'études secondaires
Enseignement supérieur
Périmètre Département
Localisation Sainte-Gemmes-sur-Loire-Angers
Notes Lycée agricole
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Services éducatifs de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

Le lycée Angers-Le Fresne (LEGTA) est un établissement d'enseignement général et technologique agricole situé à Sainte-Gemmes-sur-Loire en Maine-et-Loire, sur un territoire de tradition horticole.


L'école

Le lycée du Fresne est inauguré en 1967 à Sainte-Gemmes-sur-Loire, à proximité de la ville d'Angers[1].

L'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles Angers Le Fresne - Segré est constitué de cinq centres : le lycée (LEGTA), le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles d'Angers Le Fresne (CFPPA), le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles de Segré (CFPPA), le centre de formation d'apprentis agricole d'Angers (CFAA 49), et l'exploitation horticole du domaine Le Fresne. Cette dernière est reconnue par les professionnels, est utilisée par la pédagogie, et est utilisée dans le cadre des recherches conduites par l'unité mixte technologique STRATège[1],[2].

Le lycée est adhérent du pôle de compétitivité Végépolys[3]. Il accueille aussi parfois des animations, comme en 2014 une journée d'animation à l'occasion du 150e anniversaire de la Société d'horticulture d'Angers où étaient proposées des conférences et des expositions[4].

Les formations

Le lycée d'enseignement général et technologique du Fresne dispense des formations sur les sciences et les techniques du vivant dans quatre domaines : enseignement scientifique, aménagement paysager et gestion des espaces naturels, horticulture, et commercialisation des produits agricoles[1].

Le lycée Angers le Fresne dispense

  • des formations post 3e comme le baccalauréat S, le baccalauréat technologique STAV (science et technologie de l'agronomie et du vivant), les baccalauréats professionnels Aménagements paysagers et Productions horticoles, etc ;
  • des formations post-bac comme les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) Aménagements paysagers et Productions horticoles, la licence professionnelle Manager en entreprises d'horticulture et de paysage, etc[5].

Notes

Renseignements - Lycée Angers Le Fresne

• Adresse : Chemin du Fresne, 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire.
• Téléphone : 02 41 68 60 00.
• Mail : legta.angers.
• Site web : le-fresne.paysdelaloire.

Sur le même sujet

Campus du végétal d'Angers
Agrocampus Ouest centre d'Angers
Congrès international d'horticulture
Agriculture en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. a, b et c Lycée Angers Le Fresne, Dossier de presse Rentrée 2018, septembre 2018
  2. Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Beaucouzé, Unité mixte technologique (UMT) STRTATège, Lycée agricole et horticole Angers Le Fresne - Segré, 12 juin 2017
  3. Végépolys, Annuaire des adhérents, octobre 2018
  4. Ouest-France, La Société d'horticulture d'Angers fête ses 150 ans, 9 et 11 octobre 2014
  5. Lycée Angers Le Fresne, Nos formations, septembre 2018