Lycée Sainte-Gemmes-sur-Loire Le Fresne

De Wiki-Anjou
Lycée Le Fresne
(enseignement)
Fonction Second cycle d'études secondaires
Enseignement supérieur
Périmètre Département
Localisation Sainte-Gemmes-sur-Loire-Angers
Notes Lycée agricole
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Services éducatifs de Maine-et-Loire
Administrations et services publics

Le lycée Angers-Le Fresne (LEGTA) est un établissement d'enseignement général et technologique agricole situé à Sainte-Gemmes-sur-Loire, en Maine-et-Loire, sur un territoire de tradition horticole.


L'école

Installé sur un terrain acquis par le conseil général de Maine-et-Loire, le lycée agricole du Fresne est inauguré en 1967 à Sainte-Gemmes-sur-Loire, à proximité de la ville d'Angers[1],[2],[note 1].

L'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles Angers Le Fresne - Segré est constitué de cinq centres : le lycée (LEGTA), le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles d'Angers Le Fresne (CFPPA), le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles de Segré (CFPPA), le centre de formation d'apprentis agricole d'Angers (CFAA 49), et l'exploitation horticole du domaine Le Fresne. Cette dernière, reconnue par les professionnels, est utilisée pour la pédagogie et dans le cadre des recherches conduites par l'unité mixte technologique STRATège[1],[3]. De nouvelles serres pédagogiques sont installées au Fresne en 2021 au service de trois missions : la production, la pédagogie et l'expérimentation. Elles se composent de cinq chapelles de 500 m2. Trois sont consacrées à la culture hors-sol sur bitume, une est aménagée en hall de travail couplé avec une salle de travaux pratiques pour l'art floral et de conditionnement de plantes médicinales, et une est équipée pour la création d'une chambre de production avec contrôle de tous les paramètres climatiques. La nouvelle structure de 2 500 m2, installée sur l'exploitation du lycée horticole, constitue un outil pour la pédagogie active et l'expérimentation, ainsi qu'une plateforme de démonstration d'équipements[4],[5],[6].

L'école horticole Angers Le Fresne est adhérente du pôle de compétitivité Végépolys[7]. Elle accueille aussi parfois des animations, comme en 2014 une journée d'animation à l'occasion du 150e anniversaire de la Société d'horticulture d'Angers où étaient proposées des conférences et des expositions, ou en 2022 une conférence sur les herbes[8],[9].

L'établissement organise aussi chaque année son marché de printemps, proposant au grand public une large gamme de végétaux : plantes à massif, plants de légumes, plantes d’intérieur, rosiers, fruitiers, etc. À cette occasion il est possible de découvrir la jardinerie-école, support pédagogique des formations horticoles et commerciales[10].

Les formations

Le lycée d'enseignement général et technologique du Fresne dispense des formations sur les sciences et les techniques du vivant dans quatre domaines : enseignement scientifique, aménagement paysager et gestion des espaces naturels, horticulture, et commercialisation des produits agricoles[1].

Le lycée Angers le Fresne dispense

  • des formations post 3e comme le baccalauréat S, le baccalauréat technologique STAV (science et technologie de l'agronomie et du vivant), les baccalauréats professionnels Aménagements paysagers et Productions horticoles, etc ;
  • des formations post-bac comme les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) Aménagements paysagers et Productions horticoles, la licence professionnelle Manager en entreprises d'horticulture et de paysage, etc[11].

De nouvelles formations sont mises en place à la rentrée 2019 : apprentissage en BTS aménagement paysager et en licence pro management des entreprises horticoles, en partenariat avec l'université d'Angers, ainsi qu'un brevet professionnel (BP) industries alimentaires au CFPPA de Segré[12].

Notes

Renseignements - Lycée Angers Le Fresne

• Adresse : Chemin du Fresne, 49130 Sainte-Gemmes-sur-Loire.
• Téléphone : 02 41 68 60 00.
• Courriel : legta.angers.
• Site web : le-fresne.paysdelaloire.

Sur le même sujet

Campus du végétal d'Angers
l'Institut Agro centre d'Angers
Lycée de la Mode
MFR de Brissac-Loire-Aubance

Notes

  1. Le dictionnaire Célestin Port (t. IV, 1996, p. 261) indique que le lycée agricole du Fresne a ouvert ses portes en 1952 (C. O. du 13 oct. 1956).

Références

  1. a, b et c Lycée Angers Le Fresne, Dossier de presse Rentrée 2018, septembre 2018
  2. Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996 (2e éd.), p. 261
  3. Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Beaucouzé, Unité mixte technologique (UMT) STRTATège, Lycée agricole et horticole Angers Le Fresne - Segré, 12 juin 2017
  4. My Angers Info, De nouvelles serres pédagogiques au Lycée Le Fresne près d'Angers, 10 septembre 2021
  5. Le Courrier de l'Ouest, Sainte-Gemmes-sur-Loire. Cinq nouvelles serres au lycée du Fresne, 12 septembre 2021
  6. Le Lien Horticole, Une serre connectée avec les dernières technologies high-tech, 28 octobre 2021
  7. Végépolys, Annuaire des adhérents, octobre 2018
  8. Ouest-France, La Société d'horticulture d'Angers fête ses 150 ans, 9 et 11 octobre 2014
  9. Ouest-France, Sainte-Gemmes-sur-Loire. Une conférence sur les herbes au lycée du Fresne, 4 mars 2022
  10. Ouest-France, Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le lycée du Fresne fait son marché de printemps, 25 avril 2022
  11. Lycée Angers Le Fresne, Nos formations, septembre 2018
  12. L'Anjou Agricole, Le Fresne change de tête(s), 4 septembre 2019


tome