Moulin à eau de Sautré

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au XVIIIe siècle, le moulin de Sautré (ou de Sautret) est un moulin à eau sur La Mayenne se trouvant à Feneu, en Maine-et-Loire, à une dizaine de kilomètres au nord d'Angers.


Feneu se trouve au nord de l'agglomération angevine, sur les plateaux du Haut Anjou, et sont territoire est traversé par la Mayenne. À la confluence du ruisseau de la Suine et de la Mayenne, le fief de Sautré y est constitué au Moyen Âge avec château, sur un éperon rocheux dominant la rivière, chapelle, moulins à vent et à eau. Ces derniers sont vendus comme bien national à la Révolution. Un premier moulin à eau est construit au XIIIe siècle sur la Mayenne, fortifié et avec une tour de guet, pour protéger le château et surveiller le trafic fluvial. Un nouveau moulin seigneurial est édifié au XVIIIe. Le vieux moulin est abandonné au XIXe et détruit au début du XXe[1],[2],[3].

Le moulin de Sautré est construit au XVIIIe siècle sur une digue d'origine médiévale. Il est agrandi au siècle suivant avec le logis du meunier. Petit moulin à énergie hydraulique, il est de dimensions artisanales. Une première fois abandonné au début du XXe, il est repris puis cesse définitivement son activité dans les années 1970 avec son dernier meunier, Eugène Loyant[4],[2],[5].

Bâtiment des XVIIIe (Temps modernes) et XXe siècles (Époque contemporaine), le moulin à eau de Sautré (dit aussi le Petit-Moulin) est inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 19 septembre 2002. Il est la propriété d'une personne privée[4],[6].


Le vieux moulin

Notes

Sur le même sujet

Moulin à eau de la Chaussée
Moulins de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire
Écourues

Sources et annotations

  1. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Feneu), mai 2021
  2. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 4 (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 338-339 (Sautré)
  3. Mairie de Feneu, Patrimoine, 2019-2021 (d'après : France Du Pré de Saint Maur, Il était une fois Feneu, impr. A.-H. Hérault, 1991)
  4. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée (Petit moulin à eau de Sautret, PA49000035), 2003-2020
  5. Ouest-France, Sautré garde la mémoire de son meunier, 12 septembre 2015
  6. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin à eau dit le Petit-Moulin, IA49008873), 2003-2012


Institut national de l'information géographique et forestière

tome