Moulin à vent de l'Épinay
Édifié au XIXe siècle, le moulin de l'Épinay (ou de l'Espinay) est un moulin à vent angevin se trouvant à La Chapelle-Saint-Florent, en Maine-et-Loire sur la commune de Mauges-sur-Loire, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest d'Angers.
La localité de La Chapelle-Saint-Florent est située au nord de la région des Mauges, la partie sud-ouest de l'Anjou. Son altitude varie de 7 à 102 mètres[1].
L'industrie du village compte au XIXe, des moulins, des bois et des tisserands. Les moulins-tours apparus au XIVe siècle, peuplent tout l'Ouest du département[2]. On en trouve par exemple dans les Mauges à Valanjou, Coron et Tillières. Des spécimens de mécanismes sont visibles dans cette région, comme le moulin des Landes à Bégrolles-en-Mauges, le moulin de Bène à La Pommeraye ou encore le moulin de l'Épinay à La Chapelle-Saint-Florent[3],[4].
Le moulin à blé de l'Épinay, de type moulin-tour, est construit en 1822 (Époque contemporaine) sur les hauteurs de la commune. Il comprend une tour en maçonnerie d'une hauteur de 19 mètres, des ailes en bois Berton installées en 1860, d'un moteur en 1925, et d'un moulinet d'orientation (papillon ou moulinet d'orientation, permettant de faire pivoter le toit) en 1928. Le moulin est acquis par la commune en 1985, puis restauré de 1987 à 1989. Son fonctionnement est ensuite confié à l'association Un village un moulin[2],[5],[6],[7],[8],[9].
Le moulin à vent de l'Épinay est répertorié au patrimoine architectural français. Moulin-tour (énergie éolienne) des XVIIIe et XIXe. Il a la particularité d'avoir conservé son moulinet d'orientation, aussi appelé papillon. L'édifice est la propriété de la commune. L'association Un village un moulin, créée en 1992, en assure l'exploitation[5],[9].
Localisation : Moulin de l'Épinay, rue de l'Èvre (C 102), La Chapelle-Saint-Florent, Mauges-sur-Loire (47° 20′ 01″ Nord et 1° 03′ 00″ Ouest, sur OSM)[1].
Présence autrefois sur la commune de plusieurs autres moulins, à Coulaines, aux Riveries, à Braimbœuf, au pont d'Alaine et à Courossé[2].
Notes
Sur le même sujet
- • Moulin de la Roche et Moulin de la Lussière, autres moulins-tours.
- • Moulins de Maine-et-Loire
- • Patrimoine angevin
Sources et annotations
- ↑ a et b Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (La Chapelle-Saint-Florent), septembre 2016
- ↑ a b et c Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 656
- ↑ Christian Cussonneau, Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991, p. 10 et 12
- ↑ Ouest-France, Christian Cussonneau fait tourner les moulins à eau et à vent d'Anjou, 28 avril 2003
- ↑ a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à blé dit moulin de l'Epinay (IA49004027), 2 mai 2003
- ↑ Éric Leroy, Le moulin à vent : Homonyme du passé, 2015
- ↑ Mairie de La Chapelle-Saint-Florent, Le moulin de l'Épinay, août 2017
- ↑ Association Un village un moulin, Historique, août 2017
- ↑ a et b Julien Derouet et Pierre Billaud, Les moulins de l'Anjou, coll. Je découvre, Geste éditions (La Crèche), 2016, p. 27
Lien externe