La Loire à vélo en Maine-et-Loire
La Loire à vélo en Maine-et-Loire | |
---|---|
Durée | (selon le parcours choisi) |
Distance | |
Difficulté | moyen |
Milieu | Bords de Loire, val angevin |
Balisage | Panneaux dédiés |
Labellisation | Itinéraire labellisé |
Randonnées en Maine-et-Loire |
La Loire à vélo est un itinéraire cyclotouristique interrégional de l'Ouest de la France qui traverse les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, dont l'Anjou que cette véloroute traverse d'Est en Ouest. Une grande partie de ce territoire traversé se trouve dans le Val de Loire classé à l'UNESCO.
Le territoire du Val de Loire situé entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme paysage culturel vivant, comprenant un paysage culturel exceptionnel, des cités historiques, des terres façonnées au cours des siècles, le long de la Loire qui fut un axe majeur de communication et de commerce[1],[2].
« La Loire à Vélo » est une marque gérée par le Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire et la Société publique régionale des Pays de la Loire. Cette route touristique cyclable, de 620 km de long, est aménagée et balisée. Elle comprend 300 aires de repos et compte plus de 600 partenaires (hébergeurs, réparateurs, loueurs…). Le circuit s'étire de Cuffy (Cher) à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) en passant par Sancerre, Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes. De nombreuses possibilités sont offertes pour descendre ou remonter la Loire, en alternant rive droite (nord) et rive gauche (sud)[3],[4],[5].
Un passeport de la Loire à vélo a été créé en 2023, un petit carnet de voyage permettant de collectionner 24 tampons au dessin unique en pédalant du Cher à la Loire-Atlantique en passant par le Maine-et-Loire[4].
Itinéraire cyclable d'Est en Ouest en Maine-et-Loire, de l'amont vers l'aval du fleuve[6],[7] :
Le Saumurois
Le Saumurois se trouve au sud-est du Maine-et-Loire, dans la partie la plus proche de la Touraine. On y trouve de majustueux monuments, de belles rives de la Loire, l'architecture en tuffeau et en ardoise, des troglodytes de coteau, etc. Ces bords du fleuve se trouvent dans le Val de Loire classé à l'UNESCO[8],[2].
- Fontevraud-l'Abbaye (47° 10′ 59″ Nord et 0° 03′ 04″ Est, sur sur OSM).
- L'abbaye de Fontevraud (Monument historique[9]), comprenant le Musée d'art moderne de Fontevraud.
- Montsoreau (47° 13′ 01″ Nord et 0° 03′ 29″ Est, sur OSM). Embranchement avec l'itinéraire arrivant de Candes-Saint-Martin.
- Les bords de Loire, Le château de Montsoreau (MH) hébergeant le Musée d'art contemporain de Montsoreau, la champignonnière du Saut aux Loups, le village de La Maumenière (habitations troglodytiques). Cette partie du territoire angevin se trouve également dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine[10].
- Les moulins à vent de la Herpinière (MH) et du Val Hulin (MH). Le département comptait plus de 900 moulins à vent au début XIXe siècle[11].
- Parnay (47° 13′ 37″ Nord et 0° 00′ 58″ Est, sur OSM). La localité est traversée par le méridien de Greenwich.
- L'église Saint-Pierre (MH).
- Souzay-Champigny (47° 14′ 13″ Nord et 0° 00′ 29″ Ouest, sur OSM).
- Le domaine de la Bien-Boire (MH), le manoir de la Vignolle (MH), le vignoble de l'appellation Saumur-Champigny.
- Dampierre-sur-Loire.
- Saumur (47° 15′ 36″ Nord et 0° 04′ 37″ Ouest, sur OSM).
- Le château de Saumur (MH), hébergeant musée de Saumur, les églises Notre-Dame-de-Nantilly (MH), Notre-Dame-des-Ardilliers (MH) et Saint-Pierre (MH), les musées des blindés, de la cavalerie, du moteur.
- L'ancienne abbaye de Saint-Florent-lès-Saumur (MH), l'École nationale d'équitation, les champignonnières, le musée du champignon, le parc Pierre et Lumière.
- Chênehutte-Trèves-Cunault (47° 18′ 36″ Nord et 0° 09′ 22″ Ouest, sur OSM).
- La chapelle Saint-Macé (MH), la tour de Trèves (MH), l'église Notre-Dame de Chênehutte-les-Tuffeaux (MH), l'église Saint-Aubin de Trèves (MH), les ruines de l'église Saint-Maxenceul de Cunault (MH), l'ancien hermitage Saint-Jean (MH), l'oppidum protohistorique dit Camp des Romains (MH).
- Le château de Milly (MH), plusieurs dolmens et autres mégalithes du néolithique dont le dolmen de la Madeleine (MH), l'église Saint-Eusèbe (MH), les vestiges d'un nymphée gallo-romain (MH), le pont de Gennes théâtre de combats en juin 1940, le théâtre-amphithéâtre gallo-romain des Chataigniers (MH).
- Le Thoureil en passant par Saint-Maur (47° 22′ 19″ Nord et 0° 15′ 54″ Ouest, sur OSM).
- L'abbaye Saint-Maur de Glanfeuil (MH), les églises Saint-Charles (MH) et Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Bessé (MH). La localité est une fois par an le lieu de rassemblement de bateaux de Loire.
- Saint-Rémy-la-Varenne (47° 23′ 53″ Nord et 0° 18′ 50″ Ouest, sur OSM).
- La chapelle Saint-Jean (MH), le dolmen de la Bajoulière (MH), l'église Saint-Remi (MH), le manoir de Chauvigné (MH), le moulin à vent de Bourgdion (MH), l'ancien prieuré de Saint-Rémy (MH).
Traversée de la Loire par le pont de la route D55 vers Saint-Mathurin-sur-Loire[6].
La rive droite du fleuve
Cette partie du Val angevin, situé entre le fleuve et le plateau du Baugeois, constitue une vaste plaine qui s'étend des confins de l'Indre-et-Loire aux portes d'Angers. Vient ensuite l'agglomération, la région d'Angers[12].
- Saint-Mathurin-sur-Loire (47° 24′ 50″ Nord et 0° 19′ 05″ Ouest, sur OpenStreetMap).
- La chapelle de la Marsaulaie (MH), l'église Saint-Mathurin (MH), la maison dite logis de l'Ecce Homo (MH), le manoir de la Marsaulaie (MH), le val d'Authion.
- La Bohalle (47° 25′ 26″ Nord et 0° 23′ 10″ Ouest, sur OSM).
- L'église Saint-Aubin (MH).
- La Daguenière (47° 25′ 12″ Nord et 0° 26′ 06″ Ouest, sur OSM).
- Les Ponts-de-Cé (47° 25′ 30″ Nord et 0° 31′ 26″ Ouest, sur OSM).
- Le château des Ponts-de-Cé (MH), la statue de Dumnacus sur le pont de la Loire, le musée des coiffes et des traditions.
- Angers, labellisée Ville d'Art et d'Histoire (47° 28′ 26″ Nord et 0° 33′ 14″ Ouest, sur OSM).
- Le château d'Angers, la cathédrale Saint-Maurice, le quartier de la Cité.
La Loire fait son entrée dans le Massif armoricain à sa confluence avec la Maine[13].
- Bouchemaine, puis l'ancien village de pêcheurs de La Pointe (47° 25′ 23″ Nord et 0° 36′ 29″ Ouest, sur OSM).
- Les bords de la Maine, le pont de Pruniers, le château du Petit-Serrant et ses communs (MH), le manoir de Louzil (MH). Cette partie du territoire se trouve dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé[14].
- Savennières, après Épiré (47° 23′ 02″ Nord et 0° 39′ 22″ Ouest, sur OSM).
- La pierre Bécherelle, l'église Saint-Pierre (MH), les logis et manoirs de la Coulée de Serrant (MH), de la Cour à la Roche aux Moines (MH), des Lauriers (MH), et le moulin à vent du Fresne (MH).
- Béhuard, île ligérienne, par le pont de la Guillemette (47° 22′ 48″ Nord et 0° 38′ 35″ Ouest, sur OSM).
- L'église Notre-Dame (MH).
- La Possonnière (47° 22′ 34″ Nord et 0° 41′ 06″ Ouest, sur OSM).
- Le moulin à vent de la Roche (MH).
Traversée de la Loire par les ponts de la route D961 vers Chalonnes-sur-Loire[6].
La Loire des promontoires
En lisière des Mauges, la Loire s'écoule le long de coteaux transformés en promontoires rocheux surplombant la vallée ligérienne, de sa confluence avec la Maine jusqu'à sa sortie du département, en passant par la Corniche Angevine[13].
- Île de Chalonnes, île fluviale de la Loire à Chalonnes-sur-Loire (47° 21′ 04″ Nord et 0° 45′ 47″ Ouest, sur OSM).
- Cette partie du territoire se trouve également dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé[14]. À Chalonnes : L'abri sous roche préhistorique aux lieux-dits L'Ouche de la Roche et Rocampaille (MH), l'église Saint-Maurille (MH).
- Montjean-sur-Loire (47° 23′ 20″ Nord et 0° 51′ 36″ Ouest, sur OSM).
- La chapelle Saint-Aubin de Châteaupanne (MH), les anciens sites de fours à chaux (MH), les anciennes mine de charbon de la Tranchée (MH). Le parc Cap Loire expose deux bâtiments fluviaux : le Cap Vert et La Montjeannaise.
- Le Mesnil-en-Vallée (47° 22′ 01″ Nord et 0° 56′ 02″ Ouest, sur OSM).
- La chapelle du cimetière dite des Anges (MH), le pont d'Ingrandes-sur-Loire.
- Saint-Florent-le-Vieil (47° 21′ 43″ Nord et 1° 00′ 54″ Ouest, sur OSM).
- La chapelle du cimetière (MH) du XIXe siècle, la chapelle Cathelineau (MH), la colonne de la duchesse d'Angoulême (MH), l'église abbatiale (MH).
- Le Marillais (47° 21′ 32″ Nord et 1° 04′ 20″ Ouest, sur OSM).
- Des fouilles archéologiques ont mis à jour des vestiges du XIIe siècle dans le lit de la Loire[15].
- La chapelle de la Bourgonnière (MH), le château de la Bourgonnière (MH), le château de la Mauvoisinière (MH).
- Les ruines de l'ancien château de La Turmelière (MH), le musée Joachim-Du-Bellay. La commune est notamment connue par un sonnet de Joachim Du Bellay[16], dont l'écrivain est originaire.
C'est ensuite Ancenis, en Loire-Atlantique[6].
Notes
Sur le même sujet
- • Sentier GR 3
- • Sentier GR 35
- • Sentier GR 36
- • De la Loire au Layon
- • GRP des Basses vallées angevines
- • Randonnées en Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ UNESCO Centre du patrimoine mondial (Nations Unies), Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, 2000-2017
- ↑ a et b DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017
- ↑ Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire et de la Société publique régionale des Pays de la Loire, La Loire à vélo : Qui sommes-nous, Mentions légales, février 2023
- ↑ a et b Le Courrier de l'Ouest, Tourisme. 24 tampons à collectionner sur la Loire à vélo, 2 mars 2023
- ↑ Ouest-France (Émilie Weynants), Pour la fin de l'été, empruntez le parcours de La Loire à vélo pour rejoindre l'Atlantique, 30 août 2022
- ↑ a b c et d Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire et de la Société publique régionale des Pays de la Loire, La Loire à vélo : Carte, février 2023
- ↑ Wikipédia, La Loire à vélo, v. 4 décembre 2012 par Wikineptune, contenu disponible sous licence CC-BY-SA
- ↑ Philippe et Catherine Nédélec, L'Anjou entre Loire et tuffeau, Éditions Ouest-France Édilarge (Rennes), 2009-2010, p. 89 (ISBN 978-2-7373-4680-4)
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée, 2012-2022
- ↑ Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, juin 2012
- ↑ Christian Cussonneau, Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991, p. 7
- ↑ L'Anjou entre Loire et tuffeau, op. cit., p. 75
- ↑ a et b Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe Éditeur (Angers), 2003, p. 176
- ↑ a et b DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes, juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)
- ↑ Ouest-France (Éric de Grandmaison), Des vestiges du XIIe siècle découverts dans le lit de la Loire grâce à la sécheresse, 9 septembre 2022
- ↑ Joachim du Bellay, Les Regrets, impr. F. Morel (Paris), 1558 — 31e sonnet du recueil.
Lien externe