Moulin à vent de la Lande

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Le moulin de la Lande est un moulin à vent angevin se trouvant sur la commune de La Pouëze (Maine-et-Loire), à plus d'une quinzaine de kilomètres au sud de Segré.


Le village de La Pouëze se situe sur un plateau, dans le secteur du Louroux-Béconnais caractérisé par une alternance de crêtes et de creux. On trouvait treize moulins à vent sur la commune de La Pouëze, dont deux subsistaient dans la seconde moitié du XXe siècle. Le moulin de la Lande, de type chandelier, date de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe. Le corps de l'édifice est en bois, mobile pour pouvoir s'orienter selon le vent, et repose sur sur une base maçonnée. Il fonctionnera jusqu'en 1939, et sera ruiné en 1970 par un coup de vent. Il n'en reste que la base.

Au début du XXIe siècle il ne reste que deux moulins chandelier sur le département, celui du Patouillet à Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance et celui de Goislard à la Ménitré.

On trouve en Anjou plusieurs moulins anciens, dont le moulin Gouré à Louresse-Rochemenier (XVIe), le moulin de la Herpinière (XVIe) et le moulin de la Roche à La Possonnière (XVIIe). Le département comptait 640 moulins à vent au début du XIXe siècle.


Sur le même sujet

Moulin de Patouillet, autre moulin-chandelier
Moulins de Maine-et-Loire.
Patrimoine angevin

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (La Pouëze), janvier 2018
Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine et Loire, Le Polygraphe, 2003, p. 165
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (moulins de La Pouëze, IA49010287), 24 actobre 2008
• Association de sauvegarde des moulins d'Anjou, Moulins-chandelier, janvier 2018


Institut national de l'information géographique et forestière