Moulin à vent de Patouillet

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au XIXe siècle, le moulin de Patouillet est un moulin à vent angevin se trouvant à Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance (Maine-et-Loire), à quelques kilomètres à l'est de Brissac-Quincé.


Ce moulin-chandelier est élevé à Gennes dans le 4e quart du XIXe. Il est ensuite démonté et remonté à Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance (47° 21′ 06″ Nord et 0° 22′ 58″ Ouest, D423), où il cessa son activité en 1920. Le village se trouve sur le plateau du Saumurois, caractérisé au nord par un côteau boisé. Le moulin de Patouillet est par la suite restauré puis remis au vent en 1984. Surélevé sur une petite tourelle, il est considéré comme le chandelier typique de l'Anjou. Il est constitué d'une cage en bois sur une maçonnerie appelée cave (ou cavette).

Le département comptait au début du XIXe siècle entre 200 et 300 moulins à chandelier, dont seulement deux subsistent aujourd'hui. Les moulins à chandelier (ou moulin sur pivot) se caractérisent par un corps entièrement constitué en bois.

Le moulin à vent de Patouillet a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 28 mars 1977. Il est la propriété d'une personne privée.


Sur le même sujet

Moulin de la Lande, autre moulin chandelier
Moulins de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance), juin 2017
Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine et Loire, Le Polygraphe, 2003, p. 88
• Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin à vent dit moulin de Patouillet, PA00109029), 13 octobre 2015
• Mairie de Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Lieux à découvrir, juin 2017
• Claude Rivals, Pierre Roullet, meunier angevin, Cheminements, 2004, p. 55


Institut national de l'information géographique et forestière

page