Moulin à vent du Gué-Robert

De Wiki-Anjou
Photographie du moulin.

Édifié au XIXe siècle, le moulin du Gué-Robert‎ est un moulin à vent angevin se trouvant à Valanjou (Chemillé-en-Anjou) en Maine-et-Loire, à moins d'une trentaine de kilomètres au sud d'Angers.


Le territoire de Valanjou se situe au cœur du plateau granitique et bocager des Mauges, au nord-est du point culminant du département. Son altitude varie de 44 à 116 mètres. Le premier moulin à vent du Gué-Robert‎ est détruit à la fin du XVIIIe siècle, puis un second est reconstruit au début du siècle suivant (Époque contemporaine). Il est de type cavier ; type de moulins caractéristique de l'Anjou se composant d'une maçonnerie conique, construite au-dessus d'une cave, et d'une cabine en bois orientable, porteuse des ailes. Au XIXe siècle, sa tour (massereau) est rehaussée et les ailes sont équipées du système Berton. Il sera en activité jusqu'en dans les années 1930, puis restauré dans les années 1980.

Le bâtiment, situé au lieu-dit Le Gué-Robert‎ (47° 12′ 55″ Nord et 0° 34′ 48″ Ouest), à proximité de la D24, a été inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 10 juin 1975. Il est la propriété d'une personne privée.

Présence de plusieurs autres moulins à Valanjou : moulin des Verzeaux, moulin de Sourdigné, moulin des Armeneaux. Le département comptait 640 moulins à vent au début XIXe siècle.

Notes

Sur le même sujet

Moulins de Maine-et-Loire
Monuments historiques de Maine-et-Loire

Sources et annotations

• Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Valanjou), octobre 2016
• Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent du Gué-Robert (PA00109395), 13 octobre 2015
• Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulin à vent (IA49008635), 3 mai 2003
• Mairie de Valanjou, Parcs et jardins, patrimoine naturel et culturel, décembre 2013


Institut national de l'information géographique et forestière