Moulins à vent des Grands Jardins

De Wiki-Anjou
Moulins des Grands Jardins
(monument)
Époque Époque contemporaine
Statut Monument historique (1976)
Localité Montigné-sur-Moine
Notes Moulin-tour
Monuments de Maine-et-Loire.
Moulins angevins
Châteaux angevins
Églises angevines

Aide à la rédaction.

Construits au XIXe siècle, les moulins des Grands Jardins sont des moulins à vent angevins se trouvant à Montigné-sur-Moine, en Maine-et-Loire sur la commune de Sèvremoine, à moins d'une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Cholet.


La localité de Montigné-sur-Moine se situe dans les Mauges, la partie sud-ouest du département. Son altitude varie de 27 à 122 mètres[1],[2].

Les deux moulins des Grands Jardins sont des moulins à vent tours situés au nord du village. Ils sont construits au XIXe siècle. Le moulin nord présente une tour cylindrique, dont la toiture est détruite. La tour du moulin ouest, de forme tronconique, comporte trois étages. La toiture est détruite[3]. Les moulins-tours sont apparus au XIVe siècle et peuplent surtout l'Ouest du département[4]. C'est un type de moulin à vent se composant d'ailes, d'une toiture conique orientable et d'une tour en maçonnerie. La machinerie et les meules sont placées dans la tour[5].

Les édifices sont un patrimoine protégé, inscrits aux Monuments historiques par arrêté du 2 janvier 1976. Moulins de type tour (énergie éolienne). Leur principale période de construction date du XIXe. Il sont la propriété d'une personne privée[3].

Localisation : Moulins des Grands Jardins, 12 rue du Moulin, Montigné-sur-Moine, Montfaucon-Montigné, Sèvremoine (47° 05′ 21″ Nord et 1° 08′ 04″ Ouest, sur OSM).

Notes

Sur le même sujet

Moulin à vent Guillou (XIXe)
Moulin du Gué-Robert (XIXe)
Moulins de Maine-et-Loire.
Monuments historiques de Maine-et-Loire‎

Sources et annotations

  1. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  2. Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), Géoportail (Montigné-sur-Moine), août 2023
  3. a et b Ministère de la Culture, Base Mérimée - Moulins à vent (PA00109191), 1993-2022
  4. Christian Cussonneau, Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991, p. 10 et 12
  5. Claude Rivals, Le moulin et le meunier : Une technique et un métier, Empreinte éd. (Portet-sur-Garonne), 2000, p. 58