René Onillon

De Wiki-Anjou
Page I du premier volume du glossaire de Verrier et Onillon

René Onillon est un instituteur et écrivain angevin du XIXe-XXe siècle. Il est notamment l'auteur, avec Anatole-Joseph Verrier, du glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou.


L'auteur

René Onillon[1] naît à Montjean, en Maine-et-Loire, le 1er février 1854. Il entre dans l'enseignement comme maître répétiteur, puis devient instituteur dans plusieurs communes angevines (Pouancé, Mazé, Tiercé, Sainte-Gemmes et Saint-Paul-du-Bois). Après en avoir pris congés pendant plusieurs années, il réintégre une école à Saint-Augustin-des-Bois, puis à Toutlemonde et au Longeron de 1905 à 1919[2],[3]. Passionné par le patois, il co-rédige, avec Anatole-Joseph Verrier, un glossaire de plus de 20 000 mots des parlers et patois de l'Anjou qui est publié en 1908 ; ouvrage réalisé à l'aide de nombreux collaborateurs des différentes régions de l'Anjou[4].

Le glossaire

Glossaire étymologique et historique des patois et des parlers de l'Anjou : comprenant le glossaire proprement dit des dialogues, contes, récits et nouvelles en patois, le folklore de la province (1908).

Premier volume (A-L), pages

Second volume (M-Z), pages

Deuxième partie (Dialogues, récits, contes et nouvelles en patois), pages

Notes

Sur le même sujet

Anatole-Joseph Verrier, co-auteur du glossaire des parlers de l'Anjou.
Charles Ménière, auteur au XIXe d'un glossaire angevin.
Henry Cormeau, écrivain du XXe siècle.
Jacques Levron, archiviste du XXe siècle.
Langue et littérature angevine

Sources et annotations

  1. Onillon, René (1854-19..)
  2. Bibliothèque nationale de France, Notice d'autorité d'une personne, 11 janvier 2018
  3. Le Courrier de l'Ouest, Mauges-sur-Loire. Allée René-Onillon : en mémoire d’un instituteur patoisant érudit, 17 octobre 2020
  4. Jean-Paul Chauveau, Langue, dans Anjou Maine-et-Loire, Christine Botton éditeur, 2010, p. 174


page