Syndicat mixte Pays des Mauges

De Wiki-Anjou
Syndicat mixte Pays des Mauges
(ancienne intercommunalité)
Syndicat mixte Pays des Mauges.
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Siège Beaupréau
Note(s) Structure intercommunale créée en 1978,
et dissoute en 2016
Aide à la rédaction
Compléter - Témoigner - Créer une page

Le syndicat mixte Pays des Mauges est une ancienne structure administrative située dans la partie sud-ouest du département de Maine-et-Loire[1]. Ses limites ne correspondaient pas à la région naturelle des Mauges[2].


Une structure de pays est une catégorie administrative d'aménagement du territoire présentant une cohésion géographique, économique et culturelle. Ce statut a été créé en 1995 par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire (LOADT), modifiée en 1999[3]. Les pays sont de nouvelles circonscriptions territoriales qui ne sont pas des collectivités territoriales.

Le syndicat mixte du Pays-des-Mauges est créé en 1978. En 2015, il associait sept communautés de communes : communauté de communes du Bocage, communauté de communes du canton de Champtoceaux, communauté de communes du Centre-Mauges, communauté de communes de la région de Chemillé, communauté de communes de Moine-et-Sèvre, Communauté de communes Montrevault Communauté et communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil, soit un total de 71 communes. Il s'étendait sur une superficie de 1 314,69 km², et comptait 118 118 habitants en 2012. La maison de Pays-des-Mauges se trouvait à Beaupréau.

Suite à la création de plusieurs communes nouvelles sur son territoire en 2015, la structure est dissoute le 1er janvier 2016 pour créer la communauté d'agglomération Mauges Communauté.


Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Insee, Observation sociale des territoires de Maine-et-Loire, février 2007
  2. Voir également homonymie.
  3. Légifrance, Loi n° 99-533 du 25 juin 1999 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire, dite loi Voynet ou LOADDT.


kilomètres carrés

Institut national de la statistique et des études économiques