Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil

De Wiki-Anjou
Communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil
(ancienne intercommunalité)
Logo de la communauté de communes.
Département Maine-et-Loire
Territoire Mauges
Siège Saint-Florent-le-Vieil
Note(s) Disparition en 2015
Aide à la rédaction.
Anciennes administrations

La communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil (CCCSF) (EPCI) est une ancienne intercommunalité de l'Ouest de la France située dans le sud-ouest du département de Maine-et-Loire (49)[1]. Elle disparait en décembre 2015.


La communauté de communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil (CCCSF) est créée en 1994 à partir du Syndicat intercommunal à vocations multiples du canton de Saint-Florent-le-Vieil. Elle comprend les communes de Beausse, Botz-en-Mauges, Bourgneuf-en-Mauges, La Chapelle-Saint-Florent, Le Marillais, Le Mesnil-en-Vallée, Montjean-sur-Loire, La Pommeraye, Saint-Florent-le-Vieil, Saint-Laurent-de-la-Plaine et Saint-Laurent-du-Mottay. Elle est membre du syndicat mixte Pays des Mauges. Sa superficie est de 191,84 km², et comprend 18 153 habitants en 2012.

Les trois intercommunalités du canton de Champtoceaux, de Montrevault Communauté et du canton de Saint-Florent-le-Vieil créent en 2012 un office de tourisme commune, l'office de tourisme Une autre Loire.


Situation en 2013.


L'intercommunalité disparait à la suite de la création de la nouvelle commune de Mauges-sur-Loire le 15 décembre 2015[2].

Le 1er janvier 2016 les communes nouvelles de Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Orée-d'Anjou, Montrevault-sur-Èvre et Sèvremoine, créent la communauté d'agglomération Mauges Communauté[3]. Entrant en totalité dans le périmètre de la nouvelle intercommunalité, le syndicat mixte Pays des Mauges est dissous.

Notes

Sur le même sujet

Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire en 2015
Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire
Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. IGN et BRGM, Géoportail, avril 2009
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-61, du 5 octobre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Mauges-sur-Loire (2015).
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-103 du 21 décembre 2015, portant création de la communauté d'agglomération Mauges Communauté.