« Thorigné-d'Anjou » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
Aucun résumé des modifications
(refonte)
Ligne 9 : Ligne 9 :
| siteweb=
| siteweb=
}}
}}
[[Labels et classements des villes et villages#Villages de charme|Village de charme]], '''Thorigné-d'Anjou''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49).
[[Labels et classements des villes et villages#Villages de charme|Village de charme]], '''Thorigné-d'Anjou''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est du [[Le Lion-d'Angers|Lion-d'Angers]]<ref name="geoportail">IGN et BRGM, Géoportail, et, Lion1906, Distances à vol d'oiseau, 13 mai 2012</ref>.


Les communes les plus proches sont [[Montreuil-sur-Maine]], [[Champteussé-sur-Baconne]], [[Le Lion-d'Angers]], [[Grez-Neuville]] et [[Sceaux-d'Anjou]]. Angers, la préfecture, se trouve au sud, à 20 km à vol d'oiseau<ref name="geoportail" />.
; Présentation
La commune borde la Mayenne. Située dans la zone Natura 2000, on y trouve plusieurs sites naturels : château et parc de la Grandière, zone de Thorigné sur les Basses vallées angevines ([[Basses vallées angevines (BVA)|BVA]]), comportant notamment de nombreuses zones humides, zone de Thorigné sur la vallée de la Mayenne<ref>DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, 13 mai 2012</ref>.
Thorigné-d’Anjou a été choisi en 2007 par la Région Pays-de-la-Loire comme village « coup de cœur » de l’année.
; La commune
* La mairie se situe 6 rue Harderie, 49220 Thorigné d'Anjou - Téléphone 02 41 95 32 15
* Comité des fêtes (dont [[Soirée moules frites|manifestation de 2009]])
* Maison communale de l’Étang


; À voir
; À voir
* Église Saint-Martin
* Église Saint-Martin de Vertou, du XIe siècle
* Logis de la Harderie
* Fontaine Saint-Martin, avec lavoir
* Manoir de l'Aubinière, du XVIIIe siècle
* Manoir de la Harderie (logis, ferme), du XVIIe siècle
* Manoir et jardin de la Violette, du XVIIIe siècle
* Moulin de Varennes, du XVIIe siècle<ref>Ministère de la Culture, base architecture Mérimée, 13 mai 2012</ref>
 
; Loisirs et culture
* Sur les bords de la Mayenne, guinguette de l'Aubinière.
* Présence également d'aires de pique-nique (étang).
* Pêche


; Randonnées
On trouve sur la commune quatre circuits de randonnée pédestres (plans disponibles en Mairie)<ref>C. C. région du Lion-d'Angers, Commune de Thorigné, 13 mai 2012</ref> :
* circuit de l’Aubinière, 2 km (balisage bleu),
* circuit de la Saury, 5 km (balisage rouge),
* circuit de la Rouillère, 8km (balisage vert),
* circuit de la Vènerie, 12 km (balisage jaune).


; Manifestation
Le dernier week-end de juin, c'est la fête à Thorigné : [[Soirée moules frites]].<br />
Concours de pêche le samedi matin, concours de pétanque l'après-midi, soirée moules frites et feu d’artifice. <br />
Le dimanche, 2° Grand Prix Cycliste avec manège, buvette …


; Notes
<references />


{{Modèle:Commune à compléter}}


{{Modèle:BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune|Thorigne-d'Anjou]]
[[Catégorie:Commune|Thorigne-d'Anjou]]

Version du 14 mai 2012 à 18:22

Thorigné-d'Anjou
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Arrondissement {{{arrondissement}}}
Canton {{{canton}}}
Intercommunalité Communauté de communes de la région du Lion-d'Angers
Code Insee, postal {{{codes}}}
Habitants Les Thorignéen(ne)s
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies

Village de charme, Thorigné-d'Anjou est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à l'est du Lion-d'Angers[1].

Les communes les plus proches sont Montreuil-sur-Maine, Champteussé-sur-Baconne, Le Lion-d'Angers, Grez-Neuville et Sceaux-d'Anjou. Angers, la préfecture, se trouve au sud, à 20 km à vol d'oiseau[1].


Présentation

La commune borde la Mayenne. Située dans la zone Natura 2000, on y trouve plusieurs sites naturels : château et parc de la Grandière, zone de Thorigné sur les Basses vallées angevines (BVA), comportant notamment de nombreuses zones humides, zone de Thorigné sur la vallée de la Mayenne[2].

Thorigné-d’Anjou a été choisi en 2007 par la Région Pays-de-la-Loire comme village « coup de cœur » de l’année.

La commune
  • La mairie se situe 6 rue Harderie, 49220 Thorigné d'Anjou - Téléphone 02 41 95 32 15
  • Comité des fêtes (dont manifestation de 2009)
  • Maison communale de l’Étang
À voir
  • Église Saint-Martin de Vertou, du XIe siècle
  • Fontaine Saint-Martin, avec lavoir
  • Manoir de l'Aubinière, du XVIIIe siècle
  • Manoir de la Harderie (logis, ferme), du XVIIe siècle
  • Manoir et jardin de la Violette, du XVIIIe siècle
  • Moulin de Varennes, du XVIIe siècle[3]
Loisirs et culture
  • Sur les bords de la Mayenne, guinguette de l'Aubinière.
  • Présence également d'aires de pique-nique (étang).
  • Pêche
Randonnées

On trouve sur la commune quatre circuits de randonnée pédestres (plans disponibles en Mairie)[4] :

  • circuit de l’Aubinière, 2 km (balisage bleu),
  • circuit de la Saury, 5 km (balisage rouge),
  • circuit de la Rouillère, 8km (balisage vert),
  • circuit de la Vènerie, 12 km (balisage jaune).


Notes
  1. a et b IGN et BRGM, Géoportail, et, Lion1906, Distances à vol d'oiseau, 13 mai 2012
  2. DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, 13 mai 2012
  3. Ministère de la Culture, base architecture Mérimée, 13 mai 2012
  4. C. C. région du Lion-d'Angers, Commune de Thorigné, 13 mai 2012