Grez-Neuville
Grez-Neuville | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Segréen |
Arrondissement | arr. Segré-en-Anjou Bleu |
Canton | cant. de Tiercé |
Intercommunalité | cc Vallées du Haut-Anjou |
Code Insee, postal | 49155, 49220 |
Habitants | Les Grez-Neuvillois(es) |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | Site officiel |
Village de charme, Grez-Neuville est une commune de l'ouest de la France située dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord de Pruillé et au sud du Lion-d'Angers. Elle est constituée des deux villages de Grez et de Neuville.
Situation administrative
La commune angevine de Grez-Neuville est membre de la communauté de communes des Vallées-du-Haut-Anjou, après disparition de celle du Lion-d'Angers, et se trouve dans le canton de Tiercé (Feneu en 1793, Le Lion-d'Angers en 1801[1]) et l'arrondissement de Segré-en-Anjou-Bleu[2].
Elle porte le code Insee 49155 et est associée au code postal 49220[3]. Ses habitants se nomment (gentilé) les Grez-Neuvillois et les Grez-Neuvilloise. Sa population est de 1 307 habitants en 1999, 1 436 en 2006 et 1 441 en 2017[4]. La commune de Grez-Neuville appartient à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi de Segré-en-Anjou Bleu (code 5221) et au bassin de vie du Lion-d'Angers[2].
Mairie : 1 rue du Port, 49220 Grez-Neuville (tél. 02 41 95 35 13, courriel grezneuville).
Histoire et patrimoine
Le bourg de Neuville est signalé au IXe siècle, comportant une église dès la fin du XIe. Le fief forme une châtellenie et la seigneurie dépend de la baronnie de Candé. La seigneurie et le village de Grez existent avant le XIIe siècle ; seigneurie qui comprend notamment des terres, deux moulins et la moitié des droits sur la rivière. Au XVIIIe siècle, Grez fait partie de l'élection d'Angers, du grenier à sel de Candé et du bureau des aides d'Angers, et Neuville, de l'élection et subdélégation d'Angers, et du grenier à sel de Candé. La paroisse de Neuville existe dès le XIe siècle tandis que celle de Grez est érigée au XIXe[5],[6],[7],[8].
Le village a conservé des constructions anciennes : église de Neuville, maison avec pans de bois, Vieux logis, Grand logis, ancien presbytère. Il a pour particularité d'être composé de deux villages séparés par la rivière et réunis par la construction d'un pont en 1880[9].
Patrimoine architectural[10],[5],[6] :
- La chapelle et prieuré Saint-Jacques, à Grez, des XIIe et XIXe siècles, ancienne chapelle bénédictine de l'abbaye Saint-Serge d'Angers ;
- Le château de la Beuvrière du XIXe siècle, à l'emplacement d'un plus ancien détruit ;
- Le château de la Grandière (inscrit MH), des XVe et XVIIIe siècles, et son parc ;
- Le château de la Violette, construction du XVIIe siècle, remaniée au XIXe ;
- L'église Saint-Martin-de-Vertou (inscrite MH), à Neuville, des XIe, XIIe, XVIIe et XVIIIe siècles, restaurée à plusieurs reprises ;
- Plusieurs fermes, maisons et maisons de maître des XVIe au XXe siècle ;
- La mairie, anciennement château du Port, rue du Port, des XVIIIe et XIXe siècles ;
- La maison dite le Vieux logis, rue du Moulin, des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles ;
- La maison de maître dite la Fontaine de l'Homme, lieu-dit La Fontaine, du XVIIe siècle ;
- La maison de maître dite le Grand logis, rue du Grand Logis, des XVIIIe et XIXe siècles ;
- Le manoir de Bois de Grez, des XVIe et XVIIe siècles, bâtiments organisés autour d'une cour fermée ;
- Le manoir du Grand Feudonnay, des XVIIIe et XIXe siècles, ancienne maison noble entourée de douves ;
- L'ancien moulin à eau de Grez, dit le Grand Moulin, dominant le barrage et le plan d'eau ;
- Le moulin du château de la Beuvrière, du XIXe siècle[11].
Trois moulins étaient autrefois présents au bourg de Grez-Neuville : l'un au milieu de la rivière et démoli au XIXe siècle, un second, le Grand moulin dont les bâtiments sont transformés au XIXe et situé à l'emplacement d'un plus ancien attesté au XIIe siècle, et un troisième, le Petit moulin, du XVIIIe, avec autrefois une roue à aubes extérieure[11].
Loisirs et culture
Présence de plusieurs associations culturelles (Étude et conservation du patrimoine de Grez-Neuville, Au Gré du Livre, atelier de théâtre Cie Thé à la rue), sportives (club de badminton Au Grez du Bad, ESSJ basket-ball, Fitness, société de boule de fort L'Union), etc. ainsi qu'un comité des fêtes[12]. En 2017, celui-ci et le club d'aéroglisseurs du Lion-d'Angers ont organisés une manche du championnat d'Europe d'aéroglisseurs pour la cinquième fois à Grez-Neuville[13]. L'association Les Verdoyantes a repris en décembre 2019 l'animation du théâtre de verdure[14].
La galerie l'Aquarelle propose des expositions, comme en septembre 2020 des tableaux sur le thème de la mer de l'artiste peintre Claude Proult, ou en octobre une cinquantaine de toiles du peintre angevin Jean-Paul Maître, ou encore en décembre une série d'œuvres d'inspiration amérindienne de l'artiste Sandra Lelièvre[15],[16],[17],[18].
Le festival de musique classique, les Heures musicales du Haut-Anjou, se déroule tous les ans dans la région, avec par exemple en 2016, où l'église de Grez-Neuville accueille le trio Opus 71 (Pierre Fouchenneret, Nicolas Bône et Éric Picarden) ou encore en 2019 où deux concerts sont donnés dans l'église par Claire-Marie Le Guay et François Salque[19],[20],[21].
Cité des bords de Mayenne
La commune se trouve de part et d'autre de la Mayenne, le bourg de Grez en rive gauche et Neuville en rive droite. Cette voie de passage faisait de Grez-Neuville un centre important de navigation et de commerce, et sa population se composait majoritairement de mariniers, meuniers, tanneurs et charpentiers en bateaux[5].
L'écluse de Grez-Neuville permet le passage des bateaux. La maison de l'éclusière a été transformée en restaurant. Sur seize écluses que compte le département, treize sont équipées de maisons éclusières[22],[23].
Navigation sur la Mayenne :
En amont Le Lion-d'Angers |
Grez-Neuville |
En aval Pruillé |
La rivière est navigable de Laval à la Loire. Tourisme fluvial : Le bateau l'Hirondelle (Chenillé-Changé) permet de faire des croisières toute l'année, à partir de trois points de départ : Chenillé-Changé (sur la Mayenne), Grez-Neuville (sur la Mayenne et l'Oudon) et Angers (sur la Maine)[24].
La zone de la Vallée de la Mayenne est classée espace naturel sensible (ENS)[25].
Espace et territoire
Située entre Angers et Segré, la commune rurale de Grez-Neuville s'étend sur 26,90 km2 (2 690 hectares) et son altitude varie de 16 à 97 mètres[26]. Son territoire se situe sur les plateaux du Haut Anjou[27]. Neuville, à flanc de coteau sur la rive droite de la Mayenne, représente les trois-quarts de la superficie[5]. Venant de la commune voisine du Lion-d'Angers, la rivière traverse le territoire de Grez-Neuville[28]. Ses abords sont assez escarpés.
Deux mares de la commune, dont celle de Vaubernier 375 m2, sont restaurées en 2020[29]. Le ruisseau de Pompérrien, situé à neuville, est formé de ceux des étangs de la Beuvrière et de la Violette, et le ruisseau de la Vinière limite au Sud la commune de celle de Pruillé[30].
Balades et randonnées : Chemin de halage vers le parc de l'isle Briand, forêt d'Ombrée[31].
Localités aux alentours : Pruillé (3,3 km), Le Lion-d'Angers (3,8 km), Thorigné-d'Anjou (4,3 km), La Membrolle-sur-Longuenée (4,8 km), Montreuil-sur-Maine (5,5 km), Sceaux-d'Anjou (6,0 km), Brain-sur-Longuenée (6,3 km), Le Plessis-Macé (6,5 km), Feneu (7,5 km) et Champteussé-sur-Baconne (7,6 km)[3].
Notes
- ↑ École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Grez-Neuville, 2007
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Grez-Neuville (49155), 2020 (sur ce sujet, voir aussi aires d'attraction des villes)
- ↑ a et b Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Grez-Neuville (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- ↑ Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2006, 2017)
- ↑ a b c et d Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 10-12 (Neuville)
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 256-257 (Grez)
- ↑ Dictionnaire Célestin Port de 1978, op. cit, p. 258-259 (Grez-Neuville)
- ↑ Ministère de la Culture (Claire Steimer), Patrimoine architectural Mérimée - Présentation de la commune de Grez-Neuville (IA49009832), 24 octobre 2008 (Région Pays de la Loire Inventaire général, Conseil général de Maine-et-Loire Service de l'Inventaire du patrimoine)
- ↑ Ministère de la Culture (Claire Steime), Patrimoine architectural Mérimée - Village (IA49009833), 26 septembre 2011 (Pays de la Loire Inventaire général et CG Maine-et-Loire Inventaire du patrimoine)
- ↑ Ministère de la Culture, Patrimoine architectural Mérimée (Grez-Neuville), août 2012
- ↑ a et b Ministère de la Culture (Claire Steimer), Patrimoine architectural Mérimée - Moulins de Grez-Neuville (IA49009853), 24 octobre 2008 (Pays de la Loire Inventaire général, CG Maine-et-Loire Inventaire du patrimoine)
- ↑ Mairie de Grez-Neuville, Associations, 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Grez-Neuville Les aéroglisseurs en vedette les 10 et 11 juin, 9 juin 2017
- ↑ Ouest-France, Grez-Neuville. C'est quoi le programme au théâtre de Verdure ?, 20 octobre 2020
- ↑ Ouest-France, Grez-Neuville. Le printemps de Mona à la galerie l'Aquarelle, 11 juillet 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Grez-Neuville. Claude Proult expose à la galerie L'Aquarelle, 8 septembre 2020
- ↑ Ouest-France, Grez-Neuville. Exposition. « Il est vain de vouloir copier la nature », 9 octobre 2020
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Grez-Neuville. Sandra Vitaline Lelièvre expose à l'Aquarelle cette semaine, 14 décembre 2020
- ↑ Heures musicales du Haut-Anjou, 2011-2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Haut-Anjou Dernier week-end des Heures musicales, 12 août 2016
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Charles Dubre-Beduneau), Anjou Bleu Les Heures Musicales du Haut-Anjou : « Une programmation variée », 22 juillet 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Grez-Neuville L'Écluse va bientôt passer à table, 15 décembre 2015
- ↑ Ouest-France (Simon Vannereau), En Anjou. Une seconde vie pour les maisons éclusières, 19 juillet 2018
- ↑ Tourisme fluvial en Maine-et-Loire, septembre 2014
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ La Mayenne (rivière), 2010
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Grez-Neuville. Environnement : la mare de Vaubernier restaurée, 27 novembre 2020
- ↑ Dictionnaire Célestin Port de 1989, op. cit., p. 10
- ↑ Forêt d'Ombrée et bois de Chazé (ZNIEFF) 520014642, Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), 18 juin 2014
- Voir aussi les formes anciennes du nom et le temps des écourues.