« Mouchis » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(complément)
(aussi)
Ligne 12 : Ligne 12 :


{{-DicoNotes-}}
{{-DicoNotes-}}
* Voir aussi [[borgeon]], [[diguet]], [[écharder]], [[effouiller]], [[éguerter]], [[raise]].
* Voir aussi les [[termes de viticulture]] ainsi que les mots [[borgeon]], [[décalocher]], [[diguet]], [[écharder]], [[effouiller]] ([[effouille]]), [[éguerter]], [[fillette (bouteille)]], [[raiser]] ([[raise]]).
* Se dit à [[Rochefort-sur-Loire]].
* Se dit à [[Rochefort-sur-Loire]].



Version du 17 mai 2016 à 18:51


Parler angevin

Dictionnaire angevin

Mots concernant le parler angevin.

Aide à la rédaction


Patois angevin (dictionnaire) En patois angevin

mouchis

Mot

Nom féminin, singulier et pluriel.

En Anjou, mouchis désigne un sarment taillé très court, à deux yeux au plus (sarment taillé mouchis). Bois de rappel dans la taille de la vigne, celui qu'on laisse à deux yeux sous la "gaule" (la baguette).

Exemple : « il taille coum un vieux, il laisse des mouchis partout et à la retourne ! » (Il taille comme un vieux, il laisse des bois de rappel partout et à l'envers du circuit de sève !).

Patois et parler angevin (ressources) Notes

  • A.-J. Verrier et R. Onillon, Glossaire étymologique et historique des parlers et patois de l'Anjou, Germain & Grassin, 1908, t. 2e, p. 44