« Anjou tourisme » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
== Mission == | == Mission == | ||
Créé à l'initiative du [[conseil général de Maine-et-Loire]], ''Anjou Tourisme'' est un Groupement d'Intérêt. Cette Agence Départementale du Tourisme propose, coordonne et met en œuvre la politique touristique du Maine-et-Loire, sous l'égide de l'administration départementale. Elle répertorie les sites à visiter, les gîtes, les randonnées et excursions fluviales angevines<ref name="ajoutourisme">Comité départemental du tourisme, octobre 2010<br />Agence départementale du tourisme de l'Anjou, juillet 2016</ref>. | Créé à l'initiative du [[conseil général de Maine-et-Loire]], ''Anjou Tourisme'' est un Groupement d'Intérêt Public. Cette Agence Départementale du Tourisme propose, coordonne et met en œuvre la politique touristique du Maine-et-Loire, sous l'égide de l'administration départementale. Elle répertorie les sites à visiter, les gîtes, les randonnées et excursions fluviales angevines<ref name="ajoutourisme">Comité départemental du tourisme, octobre 2010<br />Agence départementale du tourisme de l'Anjou, juillet 2016</ref>. | ||
Initialement {{citation|Comité départemental du tourisme}}, la structure devient en 2016 l'{{citation|Agence départementale du tourisme de l'Anjou}}<ref name="ajoutourisme" />. Sont action se définit en quatre grands axes : le développement, la promotion, l'environnement et l'innovation digitale. En juin 2019, une centaine d'acteurs du tourisme du département réunis par le conseil départemental valident la transformation d'Anjou Tourisme en groupement d'intérêt public en janvier 2020<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire. Anjou tourisme se transforme pour mieux promouvoir le territoire'', 28 juin 2019</ref>. | Initialement {{citation|Comité départemental du tourisme}}, la structure devient en 2016 l'{{citation|Agence départementale du tourisme de l'Anjou}}<ref name="ajoutourisme" />. Sont action se définit en quatre grands axes : le développement, la promotion, l'environnement et l'innovation digitale. En juin 2019, une centaine d'acteurs du tourisme du département réunis par le conseil départemental valident la transformation d'Anjou Tourisme en groupement d'intérêt public en janvier 2020<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire. Anjou tourisme se transforme pour mieux promouvoir le territoire'', 28 juin 2019</ref>. |
Version du 9 avril 2020 à 09:00
Agence départementale du tourisme (service public) | |
---|---|
Domaine | Tourisme |
Périmètre | Département |
Siège | Angers |
Notes | Groupement d'Intérêt Public |
Administrations et services publics |
Anjou Tourisme est l'Agence Départementale du Tourisme mettant en œuvre la politique touristique angevine en lien avec les acteurs d'animations touristiques du territoire.
Mission
Créé à l'initiative du conseil général de Maine-et-Loire, Anjou Tourisme est un Groupement d'Intérêt Public. Cette Agence Départementale du Tourisme propose, coordonne et met en œuvre la politique touristique du Maine-et-Loire, sous l'égide de l'administration départementale. Elle répertorie les sites à visiter, les gîtes, les randonnées et excursions fluviales angevines[1].
Initialement « Comité départemental du tourisme », la structure devient en 2016 l'« Agence départementale du tourisme de l'Anjou »[1]. Sont action se définit en quatre grands axes : le développement, la promotion, l'environnement et l'innovation digitale. En juin 2019, une centaine d'acteurs du tourisme du département réunis par le conseil départemental valident la transformation d'Anjou Tourisme en groupement d'intérêt public en janvier 2020[2].
Tourisme en Anjou
Le tourisme en Maine-et-Loire représente un pan important de l'économie du département. Une partie du territoire est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du Val de Loire, une partie au parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, et plusieurs communes sont labellisées Petites cités de caractère ou Villages de charme.
Au milieu des années 2010, le tourisme en Anjou représente plus de 9 millions de nuitées, plus de deux millions d'entrées dans l'un des sites départementaux, avec les quatre sites majeurs que sont Terra Botanica, Bioparc de Doué-la-Fontaine, Château d'Angers et Abbaye royale de Fontevraud, environ treize mille emplois liés au tourisme, plus de neuf cent millions d'euros de chiffre d'affaires[3],[4].
Informations pratiques ADT 49
Agence départementale du tourisme de l'Anjou
Site web : anjou-tourisme.
Notes
Sur le même sujet
- • Offices de tourisme de Maine-et-Loire
- • Tourisme en Maine-et-Loire
- • Conseil départemental de Maine-et-Loire
Sources et annotations
- ↑ a et b Comité départemental du tourisme, octobre 2010
Agence départementale du tourisme de l'Anjou, juillet 2016 - ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Anjou tourisme se transforme pour mieux promouvoir le territoire, 28 juin 2019
- ↑ Département de Maine-et-Loire, Tourisme : une nouvelle stratégie, 21 avril 2017
- ↑ Fréquentations, voir Sites les plus visités de Maine-et-Loire.